Informations, Communication et Relations Presses

Ngaliema: La Fondation SUNSHINE de Julie Bahizire Bahati à la rescousse des mamans maraîchères du Q. Lubwaku/Camp Tshatshi

Créée en 2016, SUNSHINE FONDATION RAYONS DU SOLEIL est une œuvre philanthropique axée sur la santé, l’éducation, l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre, spécialisée dans le charitarisme et la solidarité aux individus les plus précarisés.

De par ses objectifs, elle va le plus à la rescousse des plus nécessiteux. On la voit tentant d’apporter un petit rien dans des hôpitaux, des écoles, des orphelinats, de Homes des vieillards etc., ou apportant l’aide aux malades, aux personnes âgées ou vulnérables comme les veuves, les orphelins, les prisonniers. FONDATION SUNSHINE a dans son actif, ses propres écoles et des orphelinats à Kinshasa.

Dans ce cadre, le mardi 27 juin 2023, Sa Présidente, Madame Julie BAHIZIRE BAHATI, Directrice à l’ École du Parti de l’UNC Kinshasa, parti cher au Docteur Vital KAMERHE, est allée à la rescousse de plus de 300 mamans maraîchères et les veuves de Ngaliema, plus précisément celles du quartier Lubwaku/camp Tshatshi pour échanger avec elles sur un calendrier, mieux un plan de distribution dans leurs différents sites, des outils de travail (arrosoirs, bottes, machettes, houes, râteaux) que la fondation vient d’acquérir, en vue de renforcer leurs activités.

Au-delà du calendrier susmentionné, Madame BAHIZIRE a interpellé également les mamans maraîchères à cultiver un esprit de groupe, à bâtir ensemble un grand réseau et former une coopérative agricole des maraîchères qui s’occupera à résoudre leurs problèmes et à monter des projets bancables pour faciliter l’obtention des financements auprès des banques commerciales et accroitre les capacités de production.

Souhaitant partager son expérience, ses initiatives d’auto-prise et de l’autonomisation des femmes, Madame Julie BAHIZIRE a invité particulièrement le Coordonnateur Provincial de l’École du Parti Kinshasa Mwana Mboka Popaul MATWIKA à y prendre part. Ce dernier après avoir palpé l’encrage de cette fondation sur le terrain, a pris parole pour féliciter et encourager la Fondation et son initiatrice pour les actions d’intérêt communautaire en faveur des déshérités, tout en l’invitant à poursuivre cet élan, car dira-t-il, cette action est salutaire puisqu’elle encourage l’auto-prise en charge de des mamans qui nourrissent et font étudier leurs enfants grâce à l’agriculture, et en même temps, elle est une plus-value pour la consommation alimentaire kinoise.

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC : Huawei prend part à la 6ème Edition du concours technologique Demo Tech organisé par l’ISIPA

Read Next

Dessinons l’avenir : La Côte d’Ivoire, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Banque mondiale lancent une campagne pour garantir un futur en bonne santé à plus de 250 millions de femmes, enfants et adolescents

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *