Réunis ce samedi 06 janvier 2024 à ROTANA à Kinshasa, les notables originaires de l’espace Grand Kivu ont adressé leurs chaleureuses félicitations à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo réélu Président de la République Démocratique du Congo.
Dans ce message lu par Joseph NKINZO, leur Porte-parole, les notables du Grand Kivu se félicitent du score sans appel avec lequel la population de cet espace a élu le Président de la République.
Ils demandent au président réélu de se pencher notamment sur le rétablissement de la Paix durable dans cette partie du pays victime de l’agression rwandaise, la poursuite des travaux de construction des infrastructures socioéconomique, la résorption du chômage de masse par la promotion de l’agroalimentaire etc…
Ci-dessous le message :
MESSAGE DE FÉLICITATION DE LA NOTABILITÉ ET COMMUNAUTÉS DU GRAND KIVU AU PRÉSIDENT FÉLIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, CHEF DE L’ÉTAT, POUR SA RÉÉLECTION
Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’État ;
Nous, Notables du Grand Kivu réunis ce Samedi 06 Janvier 2024, à l’hôtel ROTANA avons analysé avec satisfaction la participation active et effective de la population du Grand Kivu au processus électoral du 20 Décembre 2023.
A cette occasion nous vous adressons nos vives et chaleureuses félicitations pour votre réélection ; et ce, dans le respect du délai constitutionnel.
Cela étant, nous en appelons à tous nos compatriotes de nous unir autour de votre vision consistant à sauver notre pays des différents maux qui gangrènent son développement, notamment l’agression Rwandaise dont les populations de la partie Est sont victimes, et dont les conséquences ne sont plus à démontrer.
Ainsi, les populations du Grand Kivu attendent de votre excellence ce qui suit :
- le rétablissement de la Paix durable à travers la mise à disposition des moyens nécessaires aux FARDC et l’encadrement des « WAZALENDO » afin de défendre efficacement l’intégrité territoriale ;
- La poursuite des travaux de construction des infrastructures socioéconomique de base et voies de communication,
- La résorption du chômage de masse par la promotion de l’agroalimentaire, l’entrepreneuriat et le développement de l’industrie de la transformation ;
- Sanctionner sévèrement les leaders politiques s’exerçant à la manipulation de la CENI et véhiculant des messages de haine et discrimination tribale dans les formations politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation.
L’heure n’étant plus à la division, nous devons nous souder comme un seul homme en bannissant tout antivaleur qui pourrait nous diviser et nous regrouper autour de la mère patrie, la République Démocratique du Congo sous votre leadership.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son Président
Pour la Notabilité et Communautés du Grand Kivu,
Joseph NKINZO
Porte-parole