Informations, Communication et Relations Presses

L’AFDC et Bahati Lukwebo désavouent Théo Ngwabidje et l’appellent à démissionner du poste de Gouverneur du Sud-Kivu

Par Oscar BISIMWA

Dans une déclaration politique rendue publique ce jeudi 3 février 2022, le bureau politique de l’Alliance des forces démocratique du Congo (AFDC), parti dont est issu le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi du Sud-Kivu, “constate qu’il y a à ce jour une rupture de confiance entre la population du Sud-Kivu et l’Autorité provinciale qui se manifeste notamment par une crise entre les deux institutions provinciales à savoir: l’Assemblée provincial et le gouvernement provincial”.

Considérant que cette crise constitue un frein au développement socio-économique et porte atteinte à la sécurité et à la cohésion sociales dans la province du Sud-Kivu et soucieux de transcender les divisions et les différends entre les acteurs politiques afin d’aboutir à une stabilité institutionnelle dans la province du Sud-Kivu, le parti du Professeur Modeste Bahati Lukwebo “désavoue Monsieur Théo Ngwabidje Kasi et lui retire sa confiance ainsi que son soutien politique”.

Dans cette même déclaration signée par sa présidente ad intérim Marie Jacqueline Rumbu Kazang, “l’AFDC invite Monsieur Théo Ngwabidje à tirer les conséquences de ce désaveu en démissionnant de son poste de gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Le parti de la houe s’engage à œuvrer de concert avec les autres force politiques et sociales pour une paix durable au Sud-Kivu.

Cette déclaration arrive quelques mois après le message diffusé par le Président du Sénat et autorité morale de l’AFDC, dans lequel, Modeste Bahati Lukwebo faisait savoir qu’il n’apportait plus aucun soutien à Théo Ngwabidje. Le leader de l’AFDC-A très proche de la population Sud-kivutienne, avait même rappelé à l’ordre son président Fédéral au Sud-Kivu qui avait tenté de désavouer la démarche de l’Assemblée provinciale qui, selon Bahati Lukwebo, n’a fait que son travail républicain de contrôler le gouvernement provincial.

Il convient de rappeler que Théo Ngwabidje et son gouvernement provincial ont été déchus par une motion de censure votée à l’assemblée provinciale. Sans demander ni obtenir l’aval de son parti, le Gouverneur Ngwabidje a déposé une requête auprès de la cour constitutionnelle en vue d’obtenir l’annulation de ce vote qu’il juge d’irregulier.

Oscar BISIMWA

Read Previous


Mines en RDC : Washington dénonce des contrats chinois « opaques » et propose un « modèle différent »

Read Next

CAN 2021 : l’Égypte brise le rêve du Cameroun et rejoint le Sénégal en finale 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *