À une semaine de la rentrée scolaire en République démocratique du Congo, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa s’interroge sur comment les ministres provinciaux et les membres de leurs cabinets, ceux du cabinet du gouverneur, le personnel d’appoint de l’Hôtel de ville ainsi que les policiers y affectés vont s’acquitter de leurs obligations parentales.
Selon Gérard Mulumba, malgré la dénonciation des points qui plombent l’administration urbaine, aucun souci n’a été résolu. Il promet de prendre la parole dans les tout prochains jours quant à ce.
« À une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024, dépourvus des salaires, je me demande comment les ministres provinciaux, les membres de leurs cabinets respectifs, ceux du cabinet du gouverneur, le personnel d’appoint de l’Hôtel de ville ainsi que les policiers y affectés s’acquitteront de leurs obligations parentales. Je rappelle ici les 10 points qui plombent l’administration urbaine que j’ai dénoncés récemment, malheureusement non résolus. N’ayant pas la gestion financière dans mes attributions, mes larmes coulent pour mes administrés. Je parlerai sous peu », écrit ce lui qu’on appelle affectueusement « Gecoco ».
Pour rappel, l’adjoint du gouverneur Gentiny Ngobila avait dénoncé récemment 10 points qui plombent l’administration de la ville de Kinshasa. Il s’agit notamment du non paiement des ministres et les membres de leurs cabinets ainsi que de 435 policiers affectés à l’Hôtel de ville depuis 26 mois. Il avait dénoncé aussi le fait que les soins médicaux des personnes citées ne sont pas pris en charge par le gouvernement provincial ni remboursés.