Informations, Communication et Relations Presses

Kinshasa : des agents et cadres de plusieurs entreprises publiques dont la Gecamines, la MIBA et la SCPT réclament plus 30 mois d’arriérés de salaire devant le ministère des Finances.

Des agents et cadres de plusieurs institutions publiques de la République Démocratique du Congo (RDC) ont organisé un sit-in de protestation, ce lundi 04 septembre 2023 devant le bâtiment du ministère des Finances à Kinshasa. Ils réclamaient le paiement de plus de 30 mois d’arriérés de salaires.

Parmi les institutions concernées figurent la Générale des Carrières et des Mines (Gecamine), la société minière de Bakwanga (MIBA), la Nouvelle Banque de Kinshasa, la Banque de crédits agricoles et la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT).

Ces agents mis à la retraite depuis 2005 qui affirment n’avoir jamais reçu la totalité de leurs indemnités de sortie. Bien qu’ils continuent de percevoir chaque fin de mois leur pension de retraite. Aujourd’hui, ça fait pratiquement 2 ans, ils ne touchent plus leur argent.

« C’est depuis 2005 que j’ai pris ma retraite en tant qu’agent de la banque de Kinshasa. Le gouvernement ne nous a jamais payé en intégralité nos décomptes finaux, mais il avait pris l’initiative de les convertir en salaire payable chaque fin du mois. Mais depuis 3 ans déjà, nous ne touchons pas ces frais », a confié un manifestant à C-News.

Des enseignants du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire étaient également présents pour dénoncer le non-paiement de leurs frais de gratuité de l’enseignement depuis trois mois.

« Nous accusons trois mois d’arriérés de prime de la gratuité alors que nous sommes de parents et voilà que nous sommes à la rentrée scolaire, nous ne savons à quel saint nous vouer », s’est plaint un agent de l’EPST.

Notons que les représentants syndicaux des différents groupes ont été reçus par le ministre des Finances Nicolas Kazadi afin de trouver des solutions à cette situation.

C-News/ Congo réformes.

Paul-Cédric ZAKUANI

Read Previous

Répression militaire du 30 août : le gouverneur Constant Ndima rappelé à Kinshasa.

Read Next

Kinshasa : Lancement officiel ce mardi de la gratuité de l’accouchement et un mois de soins pour le nouveau-né.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *