
Au cours d’un point de presse ce 19 juillet 2023, le Procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu a donné les précisions sur l’évolution dans l’enquête sur le meurtre du député national, Chérubin Okende.
Faisant foi aux dires de la police scientifique, le Procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu précise que l’arme ayant causé la mort de Chérubin Okende appartient bel et bien à son garde du corps.
« La balle qui a été tirée sur la victime est bel et bien partie de l’arme trouvée à côté du corps. Cette arme qui appartient au suspect. Ce suspect [le garde du corps de la victime, Ndlr] », a-t-il indiqué.
Mais toujours est-il que selon le PG près de la Cour de cassation, ce suspect revient constamment sur ses premières déclarations. Ce qui par ailleurs, n’accélère pas l’enquête.
« Nous a fait beaucoup de déclarations, mais là où ça complique un peu la tâche, ses déclarations ne sont pas constantes. Il revient constamment sur ses premières déclarations », a rajouté le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu.
À lui d’ajouter : « comme la personne qui, en dernier lieu, a été avec la victime.Je peux vous rassurer sans vous en dire plus que nous sommes en train d’évoluer avec lui et ses déclarations certainement vont nous permettre de chuter »
Le PG près la Cour de cassation dit être en contact avec la Belgique, l’Afrique du Sud ainsi que la Monusco pour une contre-expertise. Les experts de ces différentes parties sont attendus à Kinshasa.