Par Napoléon TSHILOBO
Le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) a dénoncé, ce mardi 12 mars 2024, l’invalidation par la Cour constitutionnelle, du jeune député national Serge BAHATI MAYGENDE, meilleur élu de la circonscription électorale de Kabare au Sud-Kivu.
« Cette décision injuste est perçue par plus d’un observateur comme un scandale. Car, après la publication des résultats par la CENI, il n’y a eu aucune requête en contestation de l’élection de Monsieur SERGE BAHATI MAYGENDE qui est d’ailleurs le mieux élu de sa circonscription électorale avec 14846 voix au terme d’une campagne électorale ayant mis tout le monde d’accord ».
Selon des sources à la haute Cour, Il y avait, certes, des requêtes contre Madame Claudine NDUSI M’KEMBE du regroupement politique AEDC-A de la même famille politique. Curieusement, la haute Cour qui proclame Claude NYAMUGABO invalide Serge BAHATI MAYGENDE en considérant celui-ci comme membre de l’AEDC-A. Pourtant, l’actuel Rapporteur du bureau d’âge de l’Assemblee Nationale, a été élu sur la liste de l’AFDC-A et non celle de l’AEDC-A. Imbroglio !
Il s’agit, à n’en point douter, d’une erreur matérielle, que la Haute Cour est appelée à corriger. Il en va de son honneur et de sa crédibilité.