Par Christophe SADIKI
Des notables de différents groupements de Kabare ont appelé, ce vendredi, Serge Bahati Maygende à adresser un message d’apaisement à ses électeurs qui multiplient des manifestations contre son invalidation.
À les en croire, il s’observe depuis l’annonce des prononcés de la Cour constitutionnelle, des manifestations dans tous les coins et recoins de la circonscription de Kabare. Des centaines de milliers de manifestations protestent contre l’invalidation de Serge Bahati qui, du reste, est arrivé en tête des élections législatives dans cette circonscription électorale avec près de 15.000 voix selon les résultats publiés par la CENI. Des manifestations qui, disent-ils, s’intensifient chaque jour d’un coin à un autre. Ces leaders sociaux craignent que ces manifestations tournent en eau de boudin du fait de leur intensification redoutable. « Nous savons que c’est lui le premier de nos élus, la population ne s’explique nullement qu’il soit invalidé et que ceux qui sont arrivés largement après lui soient confirmés. Les personnes averties nous ont rassuré que la Haute Cour allait corriger cette erreur. Nous avons essayé d’expliquer cela à la population, mais les jeunes ici son enragés et visiblement prêts à tout. Pour eux c’est Serge Bahati ou rien. Nous demandons à l’honorable Serge Bahati de lancer un message d’apaisement au risque que ces manifestations tourne à l’aigre », a dit à Congo réformes, Marcellin Mushayuma.
Ça casse à Luhihi
À Luhihi, groupement où le jeune Serge Bahati a été voté à plus de 90%, les manifestations prennent une ampleur inattendue. Après 2 jours d’actions de grande envergure, la population s’est encore mobilisée, jeudi 14 mars, pour adresser un mémorandum au président de la république, chef de l’Etat et magistrat suprême, pour solliciter son implication personnelle, afin que leur élu soit rétabli dans ses droits.
Dans ce mémo, la population du groupement de Luhihi confirme avoir suivi le mot d’ordre de sa fille, Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA, et avoir voté massivement pour le président de la république, S.E Félix Antoine TSHISEKEDI à qui elle réitère son soutien indéfectible.
Grâce à la forte sensibilisation et multiples actions de Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA, première suppléante de l’honorable BAHATI MAYGENDE Serge, ainsi que l’amour envers un de ses notables, l’honorable professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, Luhihi, le fief de la mère des orphelins, avait été le premier groupement de Kabare qui a voté massivement, presqu’à 90%, pour le candidat président numéro 20, et le candidat député national numéro 112. L’excellent score de l’honorable BAHATI MAYGENDE Serge dans cette partie de Kabare est tout simplement le fruit du travail de sa première suppléante, appelée affectueusement, la Fille de Kabare.
Ainsi, ces électeurs du ticket BAHATI Serge et NSIMIRE Elodie promettent qu’ils vont continuer avec les manifestations jusqu’à ce que la Cour Constitutionnelle corrige l’erreur matérielle contenue dans son arrêt.
Serge Bahati Maygende fait partie de 6 députés nationaux de L’AFDC-A qui ont été invalidés par la Cour constitutionnelle au profit essentiellement de l’UDPS. Si pour d’autres on évoque un complot contre le regroupement et son leader Modeste Bahati Lukwebo, pour le cas de Serge Bahati, la version d’une erreur matérielle se consolide au regard notamment du fait que sa brillante élection n’a soulevé aucune contestation et aucun recours n’aété introduit contre lui. Erreur matérielle que la Cour va, à coup sûr, corriger, sur pied de la loi relative à son fonctionnement.