Informations, Communication et Relations Presses

Incitation à la haine tribale contre les Kasaïens au Katanga: Christian Mwando bientôt en prison ?

Christian Mwando Simba sera-t-il bientôt aux arrêts ? En tout cas, les faits portés à charge de l’ancien ministre du plan de l’union sacrée, sont d’une telle gravité qu’il ne saurait manquer une prestigieuse cellule à Makala ou à Buluwo s’ils sont avérés.

Dans une correspondance adressée, mardi 02 janvier au Procureur général près la Cour de cassation, l’Association nationale des victimes au Congo (ANVC) demande l’ouverture d’une enquête sur les faits et des poursuites judiciaires à charge de Christian Mwando Nsimba pour incitation à la haine tribale contre les ressortissants Kasaïens vivant dans l’espace Katanga.

Cette association pointe le fils de Charles Mwando Nsimba d’heureuse mémoire comme étant l’auteur intellectuel de la “chasse aux Kasaïens” qui a eu lieu dans la province du Haut Lomami, territoire de Bukama, localité de Luena, au lendemain de la publication des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 qui ont donné Félix Tshisekedi vainqueur. “Les dolents ont, alors qu’ils étaient dans leurs domiciles respectifs, aperçu des hommes, dans la localité de Luena, munis des machettes se réclamant ressortissants katangais, prendre d’assaut cette localité; ces derniers ont menacé des représailles tous les Kasaïens habitant le grand Katanga s’ils ne regagnaient leurs provinces respectives”.

Pour L’ANVC, ces faits sont la conséquence logique des propos tribaux et séparatistes tenus en date du 25 décembre 2023 par Monsieur Christian Mwando, haut cadre du parti politique Ensemble pour la République du candidat malheureux à l’élection présidentielle Moïse KATUMBI, propos diffusés sur la chaîne Malaika TV et devenu viraux sur les réseaux sociaux”.

Des propos que réfute l’incriminé: “Qui veut noyer son chien l’accuse de rage dit-t-on … Je mets quiconque au défi de trouver dans mes propos du 25/12, devant les candidats Katumbistes (dont les Kasaiens), des accusations contre les ressortissants du Kasai ou des mentions des Talibans”, proteste Christian Mwando.

Le procureur va-t-il initier une action contre ce proche de Moïse Katumbi ? Wait and see.

Oscar BISIMWA

Oscar BISIMWA

Read Previous

Elections 2023 : la CENI reporte la publication des résultats provisoires des législatives

Read Next

Elections 2023 : la CENCO et l’ECC invitent la CENI à faire la lumière sur des cas d’irrégularités recensés

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *