Informations, Communication et Relations Presses

Géopolitique du climat : Félix Tshisekedi au Brésil pour renforcer l’axe RDC-Brésil-Indonésie.

Photo d’illustration

Le Président Félix Tshisekedi prend part au Sommet sur le Bassin de l’Amazonie à Balem depuis ce mardi 8 août 2029.  Ces assises visent  à favoriser la coopération entre les huit pays amazoniens et d’autres partenaires en faveur du développement durable de la région ainsi que la lutte contre le changement climatique. C’est pour la première fois ce mercredi 9 août que Félix Tshisekedi prendra parole devant les pays de l’Amazonie et ceux de Bornéo Mékong depuis la signature de l’Alliance trilatérale pour la Coopération sur les forêts tropicales et l’action climatique.

Pour la ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba, la RDC reste un “ Pays-Solution ” face aux problèmes climatiques du monde.

Pour protéger ses intérêts et garder son leadership, la RDC a signé des partenariats avec les pays de l’Amazonie et ceux de Bornéo Mékong.

“ Quel que soit ce que le monde peut faire, les trois pays Brésil, Indonésie et la République démocratique du Congo, s’ils se mettent ensemble, les choses iront l’avant. Parce qu’ensemble, les trois pays ont plus de la moitié des forêts tropicales du monde. Donc, c’est important qu’à partir d’aujourd’hui, depuis que nous avons signé notre accord, que nous puissions nous mettre ensemble et parler le même langage jusqu’à ce que si la RDC n’est pas présente dans une réunion, nous savons que nos intérêts sont protégés tant que le Brésil et l’Indonésie sont là”, a déclaré Eve Bazaiba.

Déjà la RDC a lancé trois messages clés dans le cadre de ses actions pour contribuer à la lutte contre le changement climatique: la RDC est consciente de son leadership climatique naturel et du rôle qu’il doit jouer pour la transition écologique et la stabilisation du climat de la planète. Elle a décidé d’améliorer progressivement la gouvernance de son patrimoine naturel et de lutter plus efficacement contre l’extrême pauvreté de sa population. Le pays demande une compensation plus équitable pour les efforts qu’il devra fournir pour préserver ses forêts.

Dans le cadre de l’Alliance trilatérale pour la Coopération sur les forêts tropicales et l’action climatique, Kinshasa va accueillir un Mini-Sommet de trois grands pays forestiers du monde. Une rencontre importante à mettre à l’actif de la diplomatie de la RDC en matière de règlement climatique après les travaux préparatoires de la COP-27 à Yangambi et la rencontre des ministres du monde entier en charge de l’eau et de la forêt à Kinshasa. 

La République Démocratique du Congo détient près de 60%  des forêts du Bassin du Congo. Il s’agit de l’une des dernières régions du monde à absorber plus de carbone qu’elle n’en émet. Sa forêt, la deuxième plus grande du monde, aspire chaque année près de 1,5 milliard de tonnes de CO2 de l’atmosphère, soit 4 % des émissions mondiales.

Abritant plus de 10 000 espèces végétales et animales, dont beaucoup sont endémiques, la forêt tropicale d’Afrique centrale est une source indispensable de nourriture, d’énergie, d’abri et de spiritualité dans une région où les indices de développement humain sont les plus bas et où le nombre de personnes en situation d’urgence d’aide alimentaire est le plus élevé au monde.

Paul-Cédric ZAKUANI

Read Previous

Justice-Procès François Beya : Reprise des audiences ce mercredi devant la Haute Cour Militaire.

Read Next

Députation nationale : Deux contraintes obligent la CENI à reporter la publication de la liste provisoire des candidats recevables et irrecevables.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *