Le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a nié, lundi 28 août, en bloc les accusations portées contre le gouvernement congolais sur l’exclusivité accordée à l’entreprise Primeira Gold DRC S.A pour l’exploitation de l’or artisanal.
Il a fait cette mise au point au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa.
Nicolas Kazadi répondait ainsi au député national, élu de Bukavu (Sud-Kivu), Alfred Maisha et du coordonnateur de la Fondation Panzi, Dr Denis Mukwege qui dénoncent le contrat entre le gouvernement congolais et Primera Gold DRC.
« C’est vrai, il y a le contrat passé avec Primeira DRC mais ce contrat prévoit la signature d’un décret. Et il a omis de présenter ce décret qui est là. Ce décret est clair. Dans ce décret, vous ne retrouvez aucune forme d’exclusivité donnée à Primera pour l’achat ou l’exportation des minerais d’or. Ce décret prévoit à la place, la création d’un centre de commercialisation et d’exportation, qui est une entité de l’Etat congolais et l’Etat congolais a le droit d’en confier la gestion à qui il veut, moyennant une évaluation annuelle de la performance », a expliqué l’argentier national.
Pour le ministre des Finances, c’est une façon de récupérer « notre souveraineté sur les questions aussi essentielles qu’est le minerai ».
Nicolas Kazadi a en outre fait savoir qu’en 2022, 26 voire 27 kg d’or produit ont été produits au Sud-Kivu.
Il a en outre salué la performance de l’entreprise Primeira Gold DRC :
« A peine 7 mois, Primeira Gold arrive à 3 tonnes exportés dans les statistiques de la RDC, je dirais même du Sud-Kivu uniquement. C’est une performance énorme pour l’or artisanal ».