Informations, Communication et Relations Presses

Développement du Sud-Kivu : Aimé Boji rassure la Communauté Bashi-Bahavu de sa détermination à apporter sa pierre à l’édifice

Le Ministre d’État, Ministre du Budget Aimé Boji Sangara Bamanyirwe a rassuré, dimanche 11 juin, la communauté Bashi-bahavu réunie au sein de CINYABUGUMA asbl, de sa détermination à poursuivre ses actions en faveur du développement de la province du Sud-Kivu.

Au cours de la réception organisée à Béatrice Hôtel à Kinshasa en l’honneur des nominés et des reconduits, membres de la communauté au sein du gouvernement, des entreprises publiques, de la Police et des Forces armées, Aimé Boji s’est voulu rassurant.

Ce technocrate avéré qui fait la fierté des Bashi-Bahavu par ses prestations magistrales au sein de l’exécutif central a, aux côtés de son aîné et collègue, le Patriarche Gilbert Kabanda Kurhenga, dit écouter le cri d’alarme des ressortissants du Sud-Kivu pour le développement de leur province.

“Le cri de détresse des sages de notre communauté nous interpelle à poursuivre nos actions en vue d’apporter notre pierre à la reconstruction de notre province. Nous sommes conscients des defis auxquels elle fait face. Si chacun de nous y met la main, nous y arriverons. Nous allons saisir cette opportunité historique que le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI offre à notre communauté et à notre province pour booster son développement et donner le sourire à ses filles et fils”, a dit le fils de l’ex Gouverneur Dieudonné Boji interrogé par Congo réformes.

Le nom de Aimé Boji Sangara, “ABS” pour les intimes, rime avec ses nombreuses réalisations sociales et économiques au profit du Sud-Kivu et de sa population. Il a à son actif des ponts, écoles, centres de santé, adduction d’eau, micro centrale électrique, électrification des villes et villages, encadrement de jeunes dans la quasi totalité des territoires qui composent le Sud-Kivu.

“Ce poivre vert de Walungu a rompu avec la tradition d’une certaine époque caractérisée par des belles paroles sans actions”, témoigne un membre de la communauté qui dit toute son admiration pour ce leader de la nouvelle génération.

Des nombreux défis à relever

Le président de la communauté «Bashi-Bahavu », Joseph Nkinzo a indiqué que le Bushi en particulier et le Sud-Kivu en général fait face à des défis majeurs.

Des infrastructures routières demeurent l’un des problèmes majeurs dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. « Pour se rendre dans les territoires d’Uvira, de Fizi ou de Mwenga, il faut passer par le Rwanda ou le Burundi, avec tout ce que nous avons comme problèmes avec ces pays voisins, car, il n’y a pas de routes. C’est inacceptable », a-t-il déploré.

Joseph Nkinzo a fait savoir qu’au-delà de ces ministres de la communauté Bashi-Bahavu, au Sud-Kivu, il y a le ministère des Infrastructures et du Développement rural qui devront s’impliquer pour relever ce défi auquel fait face la province.

Par ailleurs, il a invité tous les nominés et reconduits à être les ambassadeurs de la communauté au sein des institutions des institutions de la République, avant de remercier le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour le choix porté sur des personnalités honorées.

Priorités des priorités

Pour sa part, la présidente du comité d’organisation de cette manifestation et Rapporteur du Conseil des sages de Cinyabuguma Gisèle Masawa, a souligné que la cérémonie avait aussi pour objectif de présenter aux nominés, le cahier des charges reprenant les attentes et aspirations de la population du Sud-Kivu, afin de solliciter l’implication de chacun selon sa sphère de compétence.

Gisèle Masawa a relevé un certain nombre de projets de développement qui méritent une attention particulière pour leur mise en œuvre effective. “Il s’agit principalement du projet d’aménagement et de bitumage de la route Goma-Bukavu, dont le financement a été approuvé le 26 novembre 2021 par le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement », a-t-elle précisé.

Elle a également évoqué le projet de construction et de modernisation de la route nationale numéro 5 (RN5) reliant Bukavu- Nyangezi- Kamanyola- Uvira, long de 55 km dont la 1ère phase du point kilométrique 0 (PK0) au PK 5, a été achevée en avril 2018. La 2ème phase du PK 5 au PK 55 dont la signature du contrat est intervenue en février 2018 n’est pas encore exécutée, a relevé Mme Masawa.

Outre ces deux projets, Mme Masawa a fait allusion aux routes Bukavu-Shabunda et Mwenga qui méritent d’être réhabilitées afin de faciliter les échanges commerciaux entre les territoires de cette partie du pays.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. C’est le cas notamment du 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, des députés nationaux et provinciaux, des sénateurs, de quelques mandataires des entreprises publiques, du vice-ministre de la Santé publique, du ministre d’État, ministre du Budget, du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique. Ce dernier a sensibilisé l’assistance sur la nécessité de protéger l’environnement de la ville de Bukavu et la province du Sud-Kivu pour éviter des catastrophes encore plus meurtrières dans l’avenir.

Sous la modération du Journaliste et écrivain Oscar Bisimwa, Coordonnateur de la Commission Culturelle de CINYABUGUMA Asbl, la soirée a été agrémentée par des artistes Bashi-Bahavu à l’instar de Olivier wa Bahavu, Mastaki Bafa et Aganze Premier.

Le Journaliste et écrivain Oscar Bisimwa, Coordonnateur de la Commission Culturelle de CINYABUGUMA Asbl

Oscar BISIMWA

Read Previous

Huawei met en avant son engagement envers une transformation numérique inclusive et durable à l’Africa CEO Forum 2023

Read Next

Affaire Koffi de Brazza : Koffi Olomide tape du poing sur la table contre ses portes-paroles et les suspend

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *