Informations, Communication et Relations Presses

Clôture du séminaire d’orientation budgétaire: Aimé Boji rassure que le budget 2023 sera déposé dans le délai à l’Assemblée nationale

Par la Rédaction

Les lampions du séminaire d’orientation budgétaire exercice 2023 se sont éteints ce samedi 09 juillet 2022 au salon rouge de l’immeuble intelligent.

Dans son mot de clôture, le ministre d’État en charge du budget, Aimé Boji a, de prime à bord, exprimé son satisfecit pour le travail réalisé par les participants à ces travaux qui se sont déroulé autour du Cadre Budgétaire à Moyen Terme 2023-2025(CBMT en sigles), définissant la trajectoire des finances publiques envisagées par le Gouvernement sur la période 2023-2025.

« Je me réjouis de la tenue de ces assises qui sont parfaitement justifiées, eu égard aux enjeux liés à la poursuite de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement magistralement conduit sous la houlette de Son Excellence Monsieur Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en droite ligne avec la vision de Son Excellence Monsieur Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, de rendre la RDC un pays fort, prospère et solidaire » a indiqué, d’entrée de jeu, le ministre d’État Aimé Boji Sangara.

A cet effet, le patron du budget Rdcongolais à tenu à féliciter tous les participants au Séminaire notamment les parlementaires, représentant de la Société civile, partenaires techniques et financiers, experts du Gouvernement et du Parlement pour l’assiduité, la consistance et la richesse de leurs contributions respectives.

« Très chers séminaristes,
Les assises auxquelles vous venez de prendre part, ont eu l’avantage de vous réunir, en vue d’échanger sur les perspectives budgétaires de la période 2023-2025 et de dégager un consensus sur le choix des politiques publiques à mettre en œuvre dans chaque secteur » a souligné Aimé Boji. Avant d’ajouter: « Je dois ici avouer qu’au regard des défis immenses auxquels le Gouvernement doit impérativement faire face dans la mise en œuvre de son programme d’Actions, votre tâche n’a pas du tout été aisée ».

Il est rappelé, en effet, que le Gouvernement congolais doit financer l’organisation des élections en 2023 et faire face à la guerre à l’Est du pays, tout en continuant à relever les défis de développement en termes d’investissement dans le contexte de crise mondiale due notamment à la guerre en Ukraine. Et, cela requiert des moyens importants, a-t-il indiqué.

Puis: » je note, à travers le rapport synthèse qui vient d’être présenté par le Secrétariat technique, que vous avez été à la hauteur de nos attentes au regard de différentes recommandations que vous avez formulées ». Puis encore: » Ces recommandations que je partage pleinement, rencontrent les attentes du Gouvernement. Je n’hésiterai pas de les transmettre à l’ensemble du Gouvernement pour des réponses appropriées ».

Point n’est besoin de rappeler que le document que les séminaristes viennent d’améliorer au cours de ce séminaire revêt une importance capitale dans le processus d’élaboration du budget. Ceci,
conformément à l’article 13 de la LOFIP, le CBMT 2023-2025 sera examiné en Conseil des Ministres et sa première tranche annuelle constituera le projet de Loi de finances de l’exercice 2023 que le Gouvernement tient à déposer au Bureau de l’Assemblée Nationale au plus tard le 15 septembre prochain, note-t-on.

Aussi, dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du calendrier budgétaire en vigueur, il est rappelé que les conférences budgétaires interviendront le mois prochain pour l’analyse des prévisions budgétaires de l’exercice 2023 avec les Institutions et Ministères. A cet effet, le ministre du budget invite d’ores et déjà ces Institutions et Ministères au strict respect des instructions édictées dans la Circulaire contenant les directives relatives à l’élaboration de la Loi de finances de l’exercice 2023 et au respect des plafonds des dépenses y annexés.

Et, Aimé Boji de souligner encore une fois que l’élaboration des prévisions budgétaires sectorielles devra se tenir dans le respect du timing repris dans le calendrier budgétaire de l’exercice 2023 en vue de permettre au Gouvernement de respecter le délai de dépôt du projet de Loi de finances 2023 au Parlement.

Oscar BISIMWA

Read Previous

“La Prophétie de la Reine”, un nouveau roman signé Benjamin Birikale qui enrichit la littérature congolaise

Read Next

RDC : le FPCN de Claude Nyamugabo veut faire de la gestion environnementale un impératif pour la RDC obligée de contribuer à la survie de la planète

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *