Les Léopards de la RDC recevaient lundi 29 mars 2021 après-midi les Scorpions de la Gambie pour le compte de la 6e et dernière journée des Éliminatoires de la CAN 2021. Battus par le Gabon 0-3 et déjà hors courses, les fauves congolais pouvaient sauver la face pour leur dernier match de cette campagne. Au Stade des Martyrs, Christian Nsengi décidait de remanier son équipe avec plusieurs changements par rapport au match face aux Panthères. Edo Kayembe et Sidi Baggio fetaient leur première titularisation en équipe nationale.
Timides dans leurs offensives, les Léopards ont longtemps buté sur la défense intraitable des visiteurs. Imprécis dans le dernier geste, Kazadi Kasengu ratait plusieurs fois l’occasion d’ouvrir le score. Avant la demi-heure de jeu, Luzolo Sita cédait sa place sur blessure à Fabrice Nsakala (0-0). En fin de première période, Ben Malango battait son vis-à-vis en course et se faisait fauché par le défenseur. Kazadi se chargeait d’exécuter la sentence pour donner l’avantage à la RDC (1-0, 45e+3).
En deuxième période, les deux équipes tentait d’animer le match mais le manque d’enjeu prenait le dessus. Lilepo Makabi sortait aussi sur blessure côté congolais. Malgré quelques encouragements dans la tribune, les Léopards n’arrivaient pas à construire proprement leurs attaques. Le score final ne changera plus, les Léopards l’emportaient par un score étriqué. Ce succès, pour du beurre, permet à la RDC de sortir la tête haute avec 9 points derrière la Gambie et le Gabon (10pts).
Footrdc.com