Informations, Communication et Relations Presses

Budget: ouverture de l’atelier de vulgarisation des instructions relatives à l’élaboration de la Loi des finances 2023

Par Oscar BISIMWA

Le Vice-Ministre du Budget Élisé Bokumwana a ouvert, ce vendredi 22 juillet à l’hôtel du Gouvernement, l’atelier de vulgarisation de la circulaire contenant les instructions relatives à l’élaboration de la loi de finances exercice 2023, signée en date du 05 juillet 2022 par le Ministre d’État, Ministre du Budget Aimé BOJI SANGARA.

“La circulaire budgétaire qui fera l’objet de la vulgarisation au cours de ces assises est le point de départ du cycle de préparation annuelle du budget de l’Etat suivant l’esprit de la Loi N°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques”, a indiqué le Secrétaire Général au budget, Pierre Mbuyi Lubwika.

Ladite circulaire est élaborée au niveau du Ministère du budget qui a reçu du gouvernement la mission de fixer le cadre qui sous-tend la préparation du budget de l’Etat. Elle renferme les instructions pertinentes permanentes ou conjoncturelles qui servent de guide pour l’élaboration du budget du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées.

“Ce document, destiné à toutes les institutions, à tous les ministères et services publics doit faire l’objet d’une vulgarisation afin de le rendre accessible à tous et plus particulièrement aux membres de l’Unité budgétaire sectorielle constituée principalement du Secrétaire Général, du Conseiller financier, du Directeur des études et planifications, du Directeur administratif et financier, du Contrôleur budgétaire et du Sous-gestionnaire des crédits”, a précisé le Chef de l’Administration du Budget.

Les directives contenues dans la circulaire intéressent en premier lieu les personnes chargées d’élaborer les prévisions budgétaires sectorielles, en second lieu les personnes chargées de refléter les politiques publiques dans le budget et enfin les responsables qui agissent tant au niveau des étapes de l’exécution de la dépense qu’à celui de projection et de mobilisation des ressources publiques.

Un budget dans un contexte particulier

La loi des finances s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement, et de la vision du Chef de l’Etat de faire de la RDC un État fort, prospère et solidaire, a souligné le Vice-Ministre du Budget qui parlaitau nom du Ministre d’État Aimé Boji empêché.

Élisé Bokumwana a rappelé le contexte dans lequel s’élabore le budget 2023, marqué, sur le plan international par la guerre russo-ukrainienne entraînant un ralentissement de l’activité économique mondiale et sur le plan national notamment par l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, l’amorce du processus électoral pour les élections générales prévues en 2023, la prorogation de l’état de siège dans la partie Est du pays, et les récentes incursions des rebelles du M23.

“ll reste également marqué par la poursuite de la maîtrise de la pandémie de COVID-19 dans sa 4e vague, l’adhésion de la République démocratique du Congo à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) et la seconde revue du programme que le gouvernement a conclu avec le FMI au titre de la Facilité Élargie des Crédits”, a-t-il précisé.

Calendrier budgétaire respecté

Il convient de souligner que sous l’égide de l’infatigable Ministre d’État, Ministre du Budget Aimé BOJI SANGARA, les grandes étapes du calendrier budgétaire ont déjà été réalisées à ce jour. Il s’agit de:

  1. l’évaluation des politiques publiques des secteurs prioritaires, ceux disposant des lois de programmation ou de grandes réformes, ainsi que ceux renfermant des ressources innovantes.
  2. la détermination des hypothèses macro-économiques qui postulent une croissance économique inclusive et la maîtrise de l’inflation;
  3. l’établissement du cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) pour la période de 2023-2025;
  4. l’élaboration du cadre des dépenses à moyen terme centrale (CDMT) qui établit la répartition intersectorielle des dépenses par grande rubrique;
  5. l’organisation du séminaire d’orientation budgétaire.

Ouverts ce vendredi 22 juillet, les travaux de l’atelier de vulgarisation de la circulaire contenant les instructions relatives à l’élaboration de la loi de finances exercice 2023, seront clôturés samedi 23 juillet.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Installation de la mutuelle de santé : les enseignants du Sud-Kivu remercient le Ministre d’État Aimé Boji

Read Next

Procès Matata: la Cour de cassation renvoie le dossier à la Cour constitutionnelle pour interprétation constitutionnelle sur sa compétence à juger un ancien 1er ministre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *