Informations, Communication et Relations Presses

Sud-Kivu : une mission du gouvernement avec la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale ce dimanche à Bukavu

Une délégation du Gouvernement de la République conduite par le Vice Premier Ministre, ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo est arrivée à Bukavu, par l’aéroport de Kavumu, ce dimanche 07 novembre en début d’après midi, pour s’enquérir de la situation sécuritaire après l’attaque, mercredi 3 novembre, d’un groupe rebelle armé contre plusieurs positions de l’armée et de la police.

Cette mission comprend notamment le Ministre de la défense et anciens combattants Général major Gilbert Kabanda et autres experts du ministère et de l’État major général des forces armées de la République démocratique du Congo.

Côté parlement, on y trouve une représentation de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale avec à sa tête son président Bertin Mubonzi ainsi que le Député Jacques Djoli.
Font partie de la mission aussi, quelques sénateurs désignés pour la circonstance par le bureau de la chambre haute du parlement.

Cette mission vise à voir clair dans cette situation qui a prévalu à Bukavu et ses environs, troublant gravement la quiétude de la population de cette partie du pays. L’objectif, selon une source proche de la mission, est de trouver des pistes de solutions afin de sécuriser la population du Sud-Kivu et que pareils événements ne se reproduisent plus.

Pour rappel, un groupe rebelle armé non encore identifié avait attaqué mercredi 3 novembre vers une heure du matin plusieurs positions des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise (PNC) dans les quartiers urbains. L’armée a réagi et des tirs même à l’arme lourde s’en sont suivis sur la ville.

Oscar BISIMWA

Read Previous

COP 26 : le GTCRR juge insuffisants les 500 millions USD octroyés à la RDC pour la protection des forêts

Read Next

RDC: libération provisoire de deux militants de la Lucha accusant la fondation de l’épouse du président Tshisekedi de détournement d’aide humanitaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *