Environnement

COP 26 : le GTCRR juge insuffisants les 500 millions USD octroyés à la RDC pour la protection des forêts

La société civile environnementale, membre du Groupe de Travail Climat Redd (GTCRR), de Gemena, dans le sud-Ubangi, juge « insuffisants » les « 500 millions de dollars pour protéger les forêts de la RDC », au regard de vastes couverts forestiers du pays. Elle précise que le Bassin du Congo présente un couvert forestier de plus de 260 millions d’hectares.

Dans un communiqué de presse publié le vendredi 05 novembre 2021, le GTCRR de Gemena se félicite, tout de même, de cet appui reçu par la RDC à la COP 26, qui se tient à Glasgow, en Écosse, au Royaume-Uni.

William Welende, coordonnateur du GTCRR au sud Ubangi estime que, le gouvernement congolais devrait poursuivre les négociations à ces assises qui vont se clôturer le 12 novembre, afin d’obtenir une augmentation de ces fonds.

« Ces fonds proviennent de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI). C’est destiné aux forêts de la RDC. Les 500 millions de dollars comme première tranche, c’est insuffisant, ça ne correspond pas à l’étendue de nos forêts. Parce que, nous avons des massifs forestiers très consistants et nous avons des réserves forestières dans le sud-Ubangi », a-t-il indiqué.

La société civile environnementale, membre du Groupe de Travail Climat Redd de Gemena exige, notamment, que ces fonds puissent bénéficier réellement à toutes les communautés locales, y compris les « peuples autochtones ».

Par ailleurs le GTCRR Sud-Ubangi, exige la transparence et la redevabilité dans la gestion du fonds déjà alloué au profit de toutes les communautés locales, y compris les « peuples autochtones ».

« Nous réclamons que la répartition au niveau des provinces doit réellement atteindre les bénéficiaires qui sont réellement les pygmées. Parce que très souvent, les fonds arrivent mais n’atteignent pas les bénéficiaires », a martelé William Welende.

La société civile environnementale et le GTCRR du Sud-Ubangi recommandent la mise sur pied d’un mécanisme financier au niveau provincial.

Avec RO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer