Informations, Communication et Relations Presses

Sud-Kivu : le Gouverneur Théo Ngwabidje déchu par motion de censure (27 sur 33)


Image Post

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont destitué le gouvernement provincial du Sud-Kivu.  C’était à l’issue de l’examen et vote de la motion de censure contre ce gouvernement ce jeudi 24 novembre 2022.

L’examen et le vote de cette motion ont été précédée par l’examen des pétitions contre 4 membres du Bureau définitif de l’organe délibérant qui a conduit à la réhabilitation de 4 membres mis en cause par 8 députés provinciaux.  Le cas du président de l’assemblée provinciale n’a pas été car étant malade.

Les membres du bureau définitif réhabilités ont àlors procédé à l’examen de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu. 27 députés, ont voté pour la motion, signant ainsi la destitution du gouvernement Ngwabidje.

La plénière portant examen des pétitions  contre les membres du Bureau et la motion de censure a été délocalisée à l’hôtel Ruzizi, après que des éléments de la police et des enfants de la rue soient mobilisés pour empêcher les députés Provinciaux d’accéder dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale.

Oscar BISIMWA

Read Previous

ET SI ON ENVISAGEAIT UNE CONFEDERATION D’ETAT REUNISSANT LA R.D. CONGO ET LE RWANDA (Par Innocent Bugandwa, Libre penseur)

Read Next

Candidat déclaré à la présidentielle de 2023 en RDC, le Dr. Justin Mudekereza invité du Sénateur Mitt Romney au dîner spécial en marge du Thanksgiving aux USA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *