Informations, Communication et Relations Presses

Rome-Sommet du G20 (30-31 octobre): Économie mondiale et santé mondiale, Changement climatique et environnement, Développement durable

Principaux points de l’ordre du jour

Les dirigeants du G20 se réuniront pour un sommet de deux jours organisé par la présidence italienne du G20 à Rome les 30 et 31 octobre 2021.

Charles Michel, président du Conseil européen, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, représenteront l’UE.

À l’issue du sommet, les dirigeants du G20 devraient adopter une déclaration des dirigeants du G20.

Dans la perspective des discussions du G20, le président Michel a souligné la nécessité d’améliorer la résilience sanitaire mondiale en renouvelant le système de santé mondial, notamment au moyen d’un traité international sur les pandémies.

Le principe d’un traité international sur les pandémies ancré dans la constitution de l’Organisation mondiale de la santé fera l’objet d’une session extraordinaire de l’Assemblée mondiale de la santé en novembre. Nous estimons qu’un tel traité constituera le meilleur moyen d’améliorer la préparation et la riposte aux pandémies mondiales.Charles Michel, président du Conseil européen

Charles Michel, président du Conseil européen

Sessions de travail

Les discussions à mener lors du sommet seront organisées en trois grandes sessions de travail.

Économie mondiale et santé mondiale

Au cours de cette session, les dirigeants devraient aborder des questions telles que l’accès équitable aux vaccins, les prix de l’énergie, la fiscalité internationale et les mesures d’allègement de la dette pour les pays en développement. En outre, ils examineront comment renforcer la préparation mondiale aux futures pandémies.

Les dirigeants évoqueront également les engagements énoncés dans la déclaration de Rome adoptée lors du sommet mondial sur la santé tenu en mai.

Changement climatique et environnement

Cette session sera axée sur la nécessité de renforcer les engagements en vue d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris et d’inverser la perte de biodiversité à l’échelle mondiale. Elle jettera les bases de la 26e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), qui se tiendra à Glasgow (Royaume-Uni) et qui démarrera avec le sommet des dirigeants mondiaux le lendemain du sommet du G20.

Développement durable

Les dirigeants examineront comment accélérer les progrès en vue de la réalisation des objectifs de développement durable à la suite du recul causé par la pandémie de COVID-19.

Ils examineront également comment éviter que les pays en développement ne soient plus à la traîne, notamment en faisant progresser les travaux sur des initiatives telles que le pacte du G20 avec l’Afrique.

Programme du sommet

30/10/2021

 11:45

Session I (déjeuner de travail): “Économie mondiale et santé mondiale”15:00

Manifestation parallèle des dirigeants sur le thème “Aider les PME et les entreprises détenues par des femmes à mieux rebondir”19:00

Manifestation culturelle

31/10/2021

 10:30

Manifestation parallèle des dirigeants sur le thème “Le rôle du secteur privé dans la lutte contre le changement climatique”11:05

Session II: “Changement climatique et environnement”13:50

Session III (déjeuner de travail): “Développement durable”16:20

Conférence de presse de la présidence du G20

Réunions bilatérales du président Michel

En marge du sommet, le président Michel tiendra un certain nombre de réunions bilatérales avec d’autres dirigeants mondiaux.

Contexte

Sommet mondial sur la santé

Le 21 mai 2021, la présidence italienne du G20 et la Commission européenne ont organisé le sommet mondial sur la santé à Rome.

Lors du sommet, les dirigeants du G20 et d’autres États ont adopté la déclaration de Rome, qui comprend 16 principes en vue d’actions futures visant à promouvoir la santé mondiale et à lutter contre les crises sanitaires.

Parmi ces principes figurent le soutien et le renforcement de l’architecture sanitaire multilatérale, l’intensification de la production de vaccins, la formation et l’éducation des professionnels de la santé, ainsi que l’utilisation de nouveaux instruments et mécanismes financiers.

À propos de la présidence italienne du G20

Cette année, le thème général de la présidence italienne a porté sur les trois piliers que sont “l’humanité, la planète, la prospérité“. Ce thème se reflète dans les trois sessions de travail du sommet de Rome.

À propos du G20

Les membres du G20 sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la République de Corée, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie et l’Union européenne.

L’Espagne est un invité permanent. La présidence italienne du G20 a invité sept autres dirigeants à participer au sommet, dont le premier ministre des Pays-Bas.

Sommets précédents

Le précédent sommet du G20, organisé en 2020, s’est tenu par vidéoconférence en raison de la pandémie de COVID-19.

Le dernier sommet du G20 tenu en présentiel a eu lieu à Osaka (Japon) en 2019.

Avec Consilium.europa.eu

angelo Mobateli

Read Previous

Qui sont les ADF, groupe armé en RDC pointé du doigt par l’Ouganda ?

Read Next

Le FMI et la RDC trouvent un accord au niveau des services sur la première revue de la facilité élargie de crédit

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *