Informations, Communication et Relations Presses

Menace de balkanisation de la RDC: le Président du Sénat appelle à la mobilisation de la classe politique congolaise et des forces vives de la nation

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a, lors de la plénière du lundi 17 avril 2023, au Palais du peuple, à Kinshasa, appelé la classe politique congolaise à une prise de conscience collective face à la menace de balkanisation qui pèse sur la République démocratique Congo.

Dans ses propos, le numéro un de la chambre haute du Parlement a invité les sénateurs à mettre de côté leurs divergences politiques pour privilégier l’intérêt de la patrie.

« Le complot, ce n’est plus un secret. C’est connu. Mais maintenant, il faut agir. Pour agir, nous devons tous être comme un seul homme. Et pour le faire, il va falloir mettre de côté les sentiments, les questions politiciennes, de repositionnement politique et tout ça. Des gens se battent pour se positionner aux prochaines échéances électorales, mais pour quel pays ? Sauvons d’abord le pays », a déclaré Bahati Lukwebo.

Et d’ajouter : « Vous voulez diriger quoi, vous voulez diriger qui demain ? Si demain, nous n’avons plus le pays, vous serez ministre, député, sénateur ou président de quel pays ? Vraiment, il y a une interpellation collective et que cette fois-ci, ce ne soit pas de l’hypocrisie où les gens parlent pour parler tout simplement ».

Depuis plusieurs mois, les Forces armées congolaises sont au front dans l’Est pour traquer plusieurs groupes rebelles, notamment le M23 et l’ADF.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Construction d’un mur de séparation avec le Rwanda : le Prix Leadership Nelson Mandela voit les choses autrement.

Read Next

RDC-Nzanga Mobutu : « Nous n’accepterons jamais que soit remis en question le principe de l’intangibilité de nos frontières »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *