(Correspondance particulière)
Des sources proches des ONG des droits humains, Congo-Reformes a appris que le Ministre Délégué à la Défense Nationale chargé des Anciens combattants, Sylvain Mutombo Kabinga, issu du Cach, a débarqué à Bukavu le Dimanche 13 septembre 2020 à la tête d’une forte délégation afin de présider des pourparlers avec les Groupes armés du Sud-Kivu qui se sont illustrés dernièrement par des massacres atroces et autres exactions contre les populations civiles notamment dans la plaine de la RUZIZI et les Hauts plateaux de Fizi!
Cette réunion avec les Groupes armés se tient au Grand-Séminaire de Murhesa, à l’initiative de deux ONG étrangères, Search For Common Ground (SFCG) et initiative pour un leadership cohésif( ILC) de l’Algérien proche du RCD, Michel KASSA, sur financement de quelques pays occidentaux , depuis ce lundi 14 septembre 2020 et ce, malgré le désistement de plusieurs groupes armés ! (Voir document en annexe)
Pour rappel, les Gouverneurs du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de l’ITURI ont séjourné à Kinshasa dernièrement sur invitation du VPM, Ministre de l’Intérieur , pour parler, avec les plus hautes instances du Pays, de la situation sécuritaire dans leurs entités respectives. Reçus à l’Assemblée Nationale, dans divers ministères et enfin par le Président de la République lui-même et les partenaires internationaux au Développement, l’option avait été levée de stopper toute négociations avec les Groupes armés et les Chefs de guerre pour ne pas les légitimer et d’orienter toute la Stratégie vers un Désarmement, Démobilisation et Réintégration socio-économique, Réinsertion Communautaire des ex-combattants des Groupes armés dans les Provinces cibles (Nord et Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika et Maniema), avec des projets structurants qui visent les communautés victimes et évitent de donner une prime aux bandits qui ont insécurisé leurs communautés !
Le Président de la République, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi avait lui-même lancé un ultimatum à Bukavu en octobre 2019, en marge de la cérémonie d’inauguration de l’IITA-Kalambo, après une tournée dans les Provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu, au cours d’une Réunion du Conseil de Sécurité qu’il avait présidé : plus question d’accepter les « Cahiers de Charges » des Groupes armés avec intégration automatique dans l’armée et reconnaissance de grades etc. »
Voici la résolution :
« Vous déposez les armes et vous êtes éligibles dans le programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire ou les FARDC vous considèrent comme Force Négative et vous frappent »!(sic)
C’est ainsi qu’avait été mise en place la CIAP-DDRC (Commission Interprovinciale d’Appui à la Sensibilisation, Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire des ex-combattants des Groupes armés du Nord et du Sud-Kivu qui a pu rassembler plus de 3.000 ex-combattants à Mubambiro au Nord-Kivu et plus de 800 ex-combattants au Sud-Kivu, prêts à s’inscrire dans le Processus DDRC. Au Sud-Kivu, un Projet Conjoint CIAP-DDRC /MONUSCO a réussi, sous l’égide du Gouverneur Théo Ngwabidje, Président du Comité de Pilotage de la CIAP-DDRC, à sortir de la forêt le Général auto-proclamé MAHESHE qui sévissait à Nzibira dans le Ngweshe! D’autres Chefs de guerre attendaient le signal, notamment au niveau logistique, pour s’engager dans le Processus.
☆QUESTIONNEMENTS☆
- Dernièrement à Bunia, les Miliciens CODECO, auteurs de crimes horribles, avec qui le Gouvernement avait négocié, ont pénétré dans la ville , provoquant la panique et le courroux de la population à cause de l’attitude de l’armée qui avait semblé « les accompagner »! Comment comprendre ces accointances entre l’armée et les rebelles alors que le Commandant Suprême a opté pour la fermeté envers eux?
- Le Sud-Kivu et le Nord-Kivu sont dans un Programme de DDRC qui est en cours: Que signifient ces nouveaux pourparlers avec les Groupes armés surtout après les incidents honteux de Bunia?
- Madame Leila Zerrougui, Cheffe de la Monusco et RSSG, a déclaré dernièrement qu’il faut éviter de « récompenser » les Seigneurs de Guerre par des grades, des insertions automatiques dans l’armée et des promesses !
De source bien informée notre rédaction apprend que la MONUSCO n’était pas informée ni impliquée dans cette « Retraite » de Murhesa avec les Groupes armés ! QUID? - Des ONG, fussent-elles « Internationales » peuvent-elles s’impliquer ainsi dans le domaine sécuritaire du Pays jusqu’à » INVITER » un Ministre Délégué à la Défense à venir siéger aux côtés de Chefs de guerre qui tuent nos Soldats et massacrent nos populations civiles?
Interrogé à ce propos par nos fins limiers, un membre du Conseil Provincial de Sécurité du Sud-Kivu, nous apprend que même le Gouverneur Théo Ngwabidje n’était pas au courant de l’arrivée de cette délégation de haut rang du Ministère de la défense dans sa province, et qu’il aurait accepté, à son corps défendant et par respect de la hiérarchie, d’autoriser la tenue de ces assises en y envoyant son Ministre Provincial de l’Intérieur LWABANDJI LWASI NGABO!
Est-il normal qu’un Ministre du Gouvernement Central débarque ainsi dans une Province pour y participer à une réunion dont le Gouverneur de province, Représentant Personnel du Chef de l’Etat n’est pas au courant ?
- Quel Message le Gouvernement Congolais envoie à la Nation et aux partenaires, lorsqu’on verra un ministre délégué à la défense nationale, trônant sur une « Photo de famille » avec les truands et les assassins qui écument nos villages, nos savanes et nos montagnes?
En voulant satisfaire quelques « activistes » des ONG internationales en quête de « captage » de financements et qui n’ont jamais produit aucun résultat sur terrain, n’est-on pas entrain de sacrifier la PAIX durable à l’EST du Pays et l’Autorité de l’Etat?
☆CONCLUSION☆
▪Ces assises de Murhesa avec des Groupes armés en violation des consignes de fermeté du Président de la République sont une grave erreur de Stratégie !
▪Les membres du Gouvernement Central, ne devraient pas débarquer ainsi dans les Provinces et y tenir des réunions sans concertation préalable avec les Gouverneurs de Province ! Cette attitude a été suffisamment déplorée au cours du dernier Conseil des ministres !
Aussi, le Ministre Sylvain Mutombo et tous les protagonistes de cette « Retraite » inopportune de Murhesa devraient être interpellés et stigmatisés!
☆ Le Président de la République devrait demander au Gouvernement et à ses collaborateurs d’éviter des intiatives hasardeuses et non concertées dans les questions sécuritaires, surtout à l’Est où tout le monde n’est pas sensé maîtriser les « en dessous-des-ca
rtes »!
Cet amateurisme doit prendre fin par la mise en place d’une structure unique et autorisée à s’impliquer dans ces questions complexes de sécurité et de DDRC!
Y impliquer des ONG étrangères n’est plus de mise.
LA RÉDACTION