Informations, Communication et Relations Presses

RDC : l’armée récupère plusieurs bastions des Maï-Maï NDC/Rénové à Pinga

Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.

Les FARDC ont repris la semaine dernière plusieurs sites occupés par les combattants de deux factions de la milice NDC\Rénové dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), ont indiqué mercredi 23 septembre 2020 à Radio Okapi plusieurs sources contactées à Pinga.

Ces bastions sont notamment Nkasa, Bushimo et Pinga-centre, où les combattants de Bwira et de Guidon s’affrontaient.  

Certains notables et la société civile, contactés mercredi 23 septembre 2020 à Pinga, affirment que l’armée mène des attaques contre les combattants de Guidon à Kaseke, Mutongo et Kailenge, dans la même région.

Selon ces sources, la population déplacée, qui tentait de revenir récupérer ses biens à Pinga et environs, est encore retournée en brousse. D’autres habitants se sont dispersés dans d’autres localités.    

Un dialogue a réuni, du 16 au 17 septembre 2020 à Kibua, la notabilité locale, les familles de deux leaders du NDC, les communautés Bunakima et Lussu ainsi que les chefs des groupements.  

L’objectif était d’obtenir un arrêt des hostilités entre les deux factions, afin de permettre le retour des habitants, mais aussi de persuader les belligérants à se rendre pour intégrer le processus DDR, a indiqué Prince Kihangi, député provincial élu de Walikale, qui a pris part à ces assises.   

Bwira, l’un des deux concurrents du NDC, s’était déjà rendu aux FARDC avec environ cinq cents combattants et tous se trouvent cantonnés actuellement à Rumangabo. 

En rapport avec cette situation de Pinga, le porte-parole des opérations Sokola 2, major Guillaume Njike Kaiko, a confirmé mercredi à Goma les opérations lancées contre les miliciens à Pinga.  

Par RO

Oscar BISIMWA

Read Previous

La RDC, 2ème pays abritant le plus grand nombre de déplacés internes au monde

Read Next

Belgique-Mémoire du colonialisme: les afrodescendants congolais, burundais et rwandais font entendre leurs recommandations à la commission spéciale

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *