Informations, Communication et Relations Presses

Lamuka : la remise et reprise entre Fayulu et Muzito prévue ce mardi pourrait ne pas avoir lieu faute de consensus sur la question des alliances politiques.

La remise et reprise entre Adolphe Muzito et Martin Fayulu pourrait ne plus avoir lieu, ce mardi 11 octobre 2022, tel que prévue, faute de consensus sur la question des alliances politiques au sein ou en dehors de Lamuka.

Les raisons de ce blocage sont d’ordre politique, nous apprend une source au sein de la cellule politique de Lamuka. Cette cellule prépare cette cérémonie et le communiqué final qui doit la sanctionner, depuis près d’un mois maintenant.

A en croire cette source, le parti de Martin Fayulu s’oppose à l’idée de formaliser la question des alliances politiques au sein ou en dehors de Lamuka.

” l’Ecidé a visiblement peur d’assumer publiquement et officiellement une ligne politique entamée avec notamment le FCC dans le cadre du Bloc Patriotique et la désignation de son candidat à la présidentielle de 2023″, commente cette source.

Nouvel Élan s’attelle notamment sur l’alliance du Bloc patriotique.

Cette alliance a été formée (sous le mandat de Martin Fayulu comme coordonnateur de Lamuka, ndlr) avec le FCC de Joseph Kabila notamment afin d’obtenir les réformes électorales préconisées pour des élections crédibles en 2023.

” Puisqu’il y a déjà cet antécédent, Nouvel Élan tient à ce que l’on prenne acte, dans le communiqué final, de cette ligne tracée à propos des alliances politiques au sein ou en dehors de Lamuka. Ce à quoi l’ ECIDE s’oppose alors que cette position a même été décidée dans les Résolutions 23 et 25 du dernier congrès du parti de Martin Fayulu”, poursuit cette source qui a requis l’anonymat.

Notons que les résolutions 23 et 25 du Congrès de l’ Ecidé évoquées assignent des objectifs au bureau national de nouer des alliances avec des partenaires, au sein ou en dehors de Lamuka, pour obtenir des réformes dans la résistance d’un côté et pour gagner les élections, de l’autre.

Oscar BISIMWA

Read Previous

REGIDESO, SNEL, FONER: Voici les nouveaux mandataires nommés par ordonnance présidentielle ce mardi 11 octobre

Read Next

RDC: Fabrice Lusinde et David Tshilumba, nouveaux DG de la SNEL et REGIDESO.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *