Les résultats de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur au Sud Kivu a surpris plus d’un. Aucun de sept candidats alignés pour cette élection n’a obtenu la majorité absolue. Le candidat de la majorité présidentielle Claude Nyamugabo qui semblait être favori à cette élection, a obtenu 16 Voix sur trente-quatre votants.
Elie ZIHINDULA de l’opposition, ancien de l’UDPS et actuellement président national de l’UDDS, ( Union des démocrates pour le développement et le social ) a mérité la confiance de 12 députés.
La majorité absolue n’est pas atteinte, les deux premiers candidats à l’élection se retrouvent au deuxième tour qui se tiendra le mardi 29 août 2017. D’autres candidats, le Pr. Dr.Sylvanus MUSHI BONANE et Jean Pierre MIRINDI NAMUSIHE, tous indépendants ont eu trois voix chacun.
Trois autres indépendants dont Constat KOKO MUDEKEREZA, Aganze CIBEMBE et Gustave BAGAYAMUKWE qui croupi toujours à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa ont eu zéro voix.
La séance de vote a connu la participation de 34 députés sur l’ensemble de 36 députés provinciaux.
Claude NYAMUGABO et Elie ZIHINDULA ont deux jours de campagne et le vote interviendra mardi le 29 août 2017. C’est la quatrième élection du gouverneur au Sud-Kivu depuis 2006.
Aboubakar Kigabi, Bukavu, congoreformes.com