Uncategorized

Coronavirus : avec près de 6 000 cas, la RDC enregistre 856 guéris

La République démocratique du Congo compte huit cent cinquante-six personnes guéries de la pandémie du Coronavirus depuis sa déclaration sur le sol congolais, le 10 mars dernier. D’après le bulletin quotidien du dimanche 21 juin 2020 de l’équipe de riposte, 5 925 cas sont confirmés et un cas probable.

Au total, il y a eu 135 décès (134 cas confirmés et 1 cas probable) et 202 cas suspects détectés après investigations. 99 nouveaux cas confirmés, dont 88 à Kinshasa et 11 dans le Haut-Katanga, complète le bulletin du secrétariat technique de la riposte à la Covid-19.

Selon ce document, 336 échantillons ont été testés, 5 nouveaux décès des cas confirmés ont été attestés et 15 nouvelles personnes sont sorties guéries.

Les 12 provinces touchées sont :

  1. Kinshasa :   5 286 cas
  2. Kongo Central :  270 cas
  3. Haut-Katanga : 183 cas
  4. Sud-Kivu :  108 cas
  5. Nord-Kivu : 65 cas
  6. Kwilu : 3 cas
  7. Tshopo : 3 cas
  8. Ituri :  2 cas
  9. Equateur : 1 cas
  10. Kwango : 1 cas
  11. Haut-Lomami :  1 cas
  12. Haut-Uélé :  1 cas.

En ce qui concerne le Sud-Kivu, le chef de division provinciale de la santé a présenté la situation actuelle au ministre de la Santé, Dr Eteni, parlant de 193 cas confirmés.

Selon lui, les laboratoires de Bukavu et Goma ont des résultats actualisés mais Kinshasa continue à reprendre les anciennes données avec 108 cas.

Haut-Uélé : appel au calme

La province du Haut-Uélé vient d’enregistrer son tout premier cas de la maladie a coronavirus, a annoncé le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, dimanche 21 juin matin, après avoir été informé du résultat de prélèvement du malade envoyé au laboratoire mobile de Goma pour analyse.

Face à cette situation, le gouverneur de province demande à la population de rester calme car les gouvernements provincial et central vont renforcer les mesures barrières afin d’éviter la propagation de cette pandémie sur toute l’étendue de sa juridiction.

Le patient travaillant pour le compte de Kibali Gold mining près de Watsa. « Il est mis en quarantaine, il est pris en charge selon le protocole national », a renchérit le ministre provincial de la Santé, Dr Norbert Mandana.

Il a indiqué que les 25 personnes qui étaient en contact direct avec lui ont été identifiées et sont aussi mises en quarantaine. Elles sont suivies selon les directives nationales.

Le patient confirmé à la Covid-19 est de nationalité étrangère, arrivé au pays en novembre de l’année dernière. Il avait été reçu au centre médical de Kibali, le 19 juin, et présentait les signes similaires au Coronavirus. Les prélèvements ont été effectués le même jour et envoyés au laboratoire mobile de Goma pour analyse. Dans la soirée, le résultat communiqué s’est avéré positif.

« Le Centre médical de Kibali sera renforcé par l’équipe de riposte », ajoute le ministre provincial de la santé, M. Manzana.

Par CR/RO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer