Informations, Communication et Relations Presses

AFDC: le VPM Ministre de l’intérieur prend acte des résolutions du 3e congrès du parti du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo

Par Oscar BISIMWA

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité a pris acte, vendredi 20 novembre 2020, des résolutions du troisième congrès ordinaire de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) tenu le 03 novembre 2020 à Béatrice hôtel à Kinshasa, sous la houlette du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, son initiateur et président national.

“Je note que l’Alliance des forces démocratiques du Congo AFDC en sigle dont vous êtes Président National, a tenu son troisième congrès ordinaire en date du 03 novembre 2020 à Kinshasa. Il a abouti à la modification de quelques dispositions statutaires ainsi qu’à l’élection de l’honorable Sénateur Professeur Modeste Bahati Lukwebo en qualité de président national pour un mandat de 5 ans”, écrit Gilbert Kankonde dans une lettre adressée au président du congrès et autorité morale de l’AFDC.

Et de poursuivre : “je prends donc acte de toutes les conclusions de ce congrès ordinaire et instruit le Secrétaire Général en charge des partis politiques de vous en réserver l’entier bénéfice du droit.

CONFORMES À LA LOI

De son côté, le Secrétaire Général en charge des partis politiques Boniface Okende Bonge note, après examen, que les résolutions issues dudit congrès sont “conformes aux dispositions de l’article 17 de la loi N°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques et aux statuts du parti”.

Sans surprise, ces actes du ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières viennent confirmer ce que tous les esprits éclairés savent déjà, que l’AFDC n’a qu’un seul chef: Modeste Bahati Lukwebo, son initiateur et président national.

Pour rappel, le président national de l’AFDC est, de plein droit, président national et Autorité morale du regroupement politique AFDC-A, selon les dispositions du règlement intérieur de cette plateforme politique créée en 2018 et membre de la majorité parlementaire.

Bahati Lukwebo, ministre d’Etat à l’Economie lors de la cérémonie de remise des brevets aux femmes leaders politiques et sociales ayant suivi la formation sur le coaching organisée par ONU/Femmes à Kinshasa, le 05/05/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Oscar BISIMWA

Read Previous

Affaire Dorcas : l’ex Ministre congolaise des droits humains Marie-Ange Mushobekwa brise l’omerta !

Read Next

RDC : les responsables de dépassements budgétaires s’exposent à des sanctions de la Cour des comptes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *