Par Napoléon TSHILOBO
Aimé Boji Sangara Bamanyirwe, Membre Fondateur et Membre de la Direction politique nationale de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a appelé, ce vendredi, le directoire de son parti à sanctionner le Député provincial Homer Bulakali qui, depuis plusieurs semaines, bat ouvertement campagne pour un autre candidat à la présidence au mépris de la position arrêtée lors du dit Congrès.
Pourtant, rappelle « ABS » comme l’appellent ses intimes et ses partisans, « le Congrès de l’UNC du 19 août 2023 avait unanimement désigné le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme son candidat à la Présidentielle du 20 Décembre ».
Quoi de plus normal que Boji appelle les instances du parti à se saisir urgemment de cas flagrant. « C’est un cas d’indiscipline caractérisé d’autant plus que le concerné figure sur la liste des candidats UNC à la députation nationale pour la ville de Bukavu. La Direction Politique Nationale du Parti ne peut tolérer un tel comportement qui est de nature à décrédibiliser notre parti ainsi que son rôle d’avant plan dans la dynamique de l’USN ».
Vital Kamerhe et Billy Kambale vont-ils considérer ce coup de gueule d’Aimé Boji et frapper de sanctions ce cadre réfractaire? Wait and see.