Informations, Communication et Relations Presses

Sud-Kivu: grande mobilisation autour de la Foire Culturelle du Bushi à Miti / Kabare

Par Oscar BISIMWA

Plusieurs centaines de personnes ont pris part, du samedi 27 au dimanche 28 mai 2023 à la Foire Culturelle du Bushi, au terrain de Changala à l’INERA/Mulungu, Groupement de Miti dans le territoire de Kabare.

Cette grand-messe Culturelle a été organisée par l’association sans but lucratif Bushi Culture Group (BCG) réunissant plusieurs jeunes leaders du Sud-Kivu sous l’égide de Placide Ntole, avec l’accompagnement de ses partenaires.

Les participants venus de tous les coins et recoins de la province ont visité les œuvres d’arts traditionnels, chanté et dansé au rythme de la danse traditionnelle, en compagnie de plusieurs groupes folkloriques ainsi que ceux de rap et de slam en mashi.

Des échanges “autour du feu” ont permis aux sages des villages de raconter aux plus jeunes générations l’histoire, les traditions, les us et coutumes du Bushi. Il s’en est suivi des concours de jeux traditionnels notamment le “mucuba”, le “lulanga” etc…

Un cocktail d’activités qui, à en croire les participants interrogés, a contribué véritablement à valoriser le patrimoine culturel du Bushi, principal résultat attendu par les organisateurs.

Selon Fidèle Mugaruka, un des organisateurs du festival, le Festival culturel du Bushi entre dans l’histoire comme un des plus grands rendez-vous culturels de la province du Sud-Kivu et de la République Démocratique du Congo.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Kinshasa : le 1er congrès du FPCN de Claude Nyamugabo désigne Félix Tshisekedi comme son candidat à la présidentielle de 2023

Read Next

RDC : Tony Mwaba crée une plateforme de géolocalisation des écoles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *