CONGO REFORMES Kinshasa, le 29 mai 2023 : le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe, a lancé officiellement la plateforme de ‘’Géolocalisation des établissements scolaires publics et privés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo’’. Cette initiative a été mise en place pour assurer la gouvernance numérique du sous-secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique.
Le Professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, a présenté les 9 outils informatiques qui ont été mis en ligne pour faciliter la gestion du sous-secteur. Ces outils incluent, entre autres, les fichiers de paie des enseignants, le suivi de la paie, le répertoire des écoles publiques mécanisées, le répertoire des écoles privées agréées, le répertoire d’identification des élèves, le répertoire des arrêtés ministériels pour lutter contre les faux documents ou la falsification des arrêtés du Ministre de l’EPST, le fichier des enseignants mis à la retraite et de ceux qui sont éligibles à la retraite et enfin le fichier de géolocalisation des établissements scolaires publics et privés sur toute l’étendue de la RDC.
Le Professeur Tony Mwaba Kazadi a expliqué que grâce à cet outil, la RDC dispose désormais de sa première carte scolaire numérique accessible dans n’importe quel coin du monde, ce qui représente une grande innovation pour son sous-secteur. Les informations administratives de chaque établissement scolaire géo-localisé et leurs coordonnées géographiques ont été collectées grâce à une application développée par la DINACOPE, un des services techniques clés du ministère.
La géolocalisation est un moyen efficace de lutter contre la délocalisation anarchique des établissements scolaires d’une entité à une autre, sans l’obtention au préalable d’un arrêté ministériel pris par les soins du Ministre national ayant l’enseignement primaire, secondaire
et technique dans ses attributions. Grâce à la géolocalisation, les conflits entre gestionnaires et associations enseignantes sur l’appartenance des établissements scolaires seront définitivement clos.
Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe Lwakaninginyi Kingi, a félicité l’initiative du Ministre Tony Mwaba pour avoir réalisé en si peu de temps beaucoup d’actions dans le but d’améliorer la gouvernance numérique de son secteur. Il a encouragé d’autres ministres, ainsi que différents responsables des services et établissements publics, à suivre cet exemple.
En somme, cette plateforme de géolocalisation des établissements scolaires publics et privés est une grande avancée pour le sous-secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique en RDC, car elle permet une meilleure planification et rationalisation des ressources dans le système éducatif.
Reddy MAVAMBU