Informations, Communication et Relations Presses

RDC : le DG de l’OCC s’engage à stabiliser la situation économique de son entreprise

Le directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), Risasi Tabu, s’est engagé à apporter des réponses urgentes aux  difficultés conjoncturelles que  traverse cette entreprise,  à l’occasion de la cérémonie de présentation des membres du conseil d’administration au personnel.

Il a estimé que pour stabiliser la situation financière de l’OCC, la seule voie de sortie demeure la  revalorisation  et redynamisation du secteur de contrôle en RDC par le biais de l’OCC à la satisfaction de la population.

Le directeur général de l’OCC a affirmé que progressivement les indications de gestion qui étaient jadis à leurs niveaux les plus bas virent aujourd’hui aux verts et s’y maintiennent. Il estime qu’avec le concours des agents et cadres de cette entreprise, à quelque niveau de responsabilité que ce soit, il est possible d’amorcer les réformes nécessaires pour le redressement de l’entreprise.

Ce qui, pour lui, permettra au Conseil d’administration et à la direction générale d’avoir les moyens de leur politique, à savoir, le paiement régulier des salaires, investir dans les laboratoires, doter l’office des bâtiments propres pour abriter ses structures, informatiser la gestion, payer les décomptes des retraités et des décédés et combattre rigoureusement les antivaleurs.

A leur avènement, les arriérés de salaires équivalaient à 27.024.505.328 FC  de décompte final des retraités et des décédés, 25.124.500.741 FC des arriérés de salaires, 1.998.755.877 FC  des syndicats, sans parler des avantages socio-conventionnels.

A en croire M.Risasi, la trésorerie affichait un solde déficitaire, avec des arriérés d’impôts non déclarés ni versés, des arriérés des taxes parafiscales INSS, INPP, ONEM non déclarés ni versés datant de plusieurs années. Le directeur général a laissé également entendre que l’effectif du personnel était pléthorique et non maitrisé, évoquant, par ailleurs, un pléthore des contrats léonins privant l’office de ses ressources.

Le Budget de l’OCC ramené à la hausse

Le président du Conseil d’administration, Placide  Tshisumpa Tshiakatumba, a annoncé que le budget de l’entreprise a été ramené à la hausse passant de 151.989.551 à 213.919.450 USD, dégageant ainsi un crédit additionnel de 61.929.899 USD.

Le Conseil d’administration, a-t-il dit, est conscient que la réussite des objectifs fixés ne peuvent se réaliser que dans un climat de parfaite communion entre la tutelle, la direction générale et la délégation syndicale et tous les agents et cadres.

Au sujet de la mise en place attendue, M.Tshisumpa a souligné que le réaménagement graduel et technique opéré en décembre 2016 et suivi de la signature des contrats de performance  poursuivait avec comme objectif de l’éradication  de la fraude et de la bonne exécution du budget 2017, en constitue une première phase

Il a profité de l’occasion pour appeler la masse travailleuse à prendre au sérieux le travail et à faire davantage confiance à l’équipe dirigeante.

Le directeur administratif de l’OCC, Bernard  Yumembudi a saisi l’occasion pour présenter  au staff dirigeant les principales directions provinciales de la société. Il a indiqué que  l’entreprise compte à ce jour 5362 agents dont 4008 hommes, 1264 femmes et 381 retraités.

ACP/CR

admin

Read Previous

RDC-Division I: V. Club domine Mazembe (1-0) et se relance

Read Next

Me Jean-Claude Katende de l’Asadho condamne le gouvernement à propos des actes des miliciens « Kamwana Nsapu » au Kasaï

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *