Informations, Communication et Relations Presses

RDC: Le Congrès de l’UNC renouvelle le mandat de Vital Kamerhe comme Président national, et conforte ses pouvoirs

Le congrès de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a réélu, ce samedi 19 Août 2023, Vital Kamerhe en qualité de Président national pour un nouveau mandat de 5 ans allant de 2023 à 2028.

Les congressistes venus des 26 interfederations nationales et de celles de l’extérieur du pays, réunis dans la salle Show Buzz à Kinshasa, ont, à l’unanimité renouvelé leur confiance en la personne de celui qu’ils appellent affectueusement “Mwalimu”.

Vital Kamerhe a ainsi été acclamé par les nombreux cadres du parti, qui se sont levés pour l’ovationner. Occasion pour le bureau du congrès présidé par le député national Alfred Maisha de féliciter le nouveau président national de l’UNC qui se succède à lui-même.

Les congressistes ont aussi renforcé les pouvoirs de Vital Kamerhe en procédant notamment à la révision de l’article 31 de ses statuts. Cette disposition telle que modifiée donne à Vital Kamerhe le pouvoir de demeurer Président national de l’union pour la nation congolaise même en cas d’empêchement. Cependant, pour se conformer aux lois de la République, il ne pourra pas exercer pleinement son pouvoir qu’il déléguera à une personne de son choix.

À la faveur de cette modification, les congressistes ont aussi décidé qu’aucune élection ne peut intervenir pendant l’intérim du président national du parti. Ceci, à en croire Alfred Maisha, Président du congrès, pour éviter qu’un président intérimaire mal intentionné opère une sorte de putsch de type “j’y suis et j’y reste”.

À noter que ce congrès a aussi désigné Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme candidat de l’union pour la nation congolaise à la présidentielle de décembre 2023.

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC: L’UNC de Vital Kamerhe designera le nom de son candidat pour la présidentielle de décembre ce samedi à Kinshasa !

Read Next

UNC: Ministres, Députés et autres mandataires du parti présents au congrès de Kinshasa

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *