Nation

RDC: Le 1er président de la Cour de Cassation Dominique Ntambwe est mort de suite d’une longue maladie

Par Oscar BISIMWA

Le premier président de la Cour de Cassation, Dominique Ntambwe Wa Kaniki Biselela, est décédé ce lundi 29 juin 2020 au Centre Médical de Kinshasa (CMK).

Selon des sources proches de son institution judiciaire, Dominique Ntambwe était déjà malade même au moment de sa nomination. « Sa santé n’était pas bonne lors de sa prise des fonctions. À la prestation de serment il accusait déjà des faiblesses physiques remarquables », rapporte à Congo Réformes un magistrat debout, très émotionné.

Dominique Ntambwe Wa Kaniki Biselela a vu sa santé se détériorer au cours des deux dernières semaines où il a été admis en hospitalisation. « Malheureusement, la nature en a décidé autrement et le baobab est tombé, pleure son jeune confrère.

Ntambwe Wa Kaniki Biselela a pris ses fonctions en qualité de Premier Vice-président de la cour de cassation le 12 février 2020 à l’issue de la remise et reprise avec son prédécesseur Jérôme Kitoko Kimpele.

Né le 18 septembre 1951 au Kasaï-oriental, Dominique Ntambwe Wa Kaniki Biselela. a été nommé magistrat le 22 février 1977, puis prémier substitut du procureur de la République au parquet de Grande instance de Kinshasa/Matete. Il justifie d’une riche expérience avant d’être porté au sommet de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer