Par Patrick Lokoni
L’association sans but lucratif CONGO ENYANYA, COEN en sigle, a exprimé, samedi 22 juillet 2023, sa profonde inquiétude quant à la manière dont le Directeur général de l’entreprise chinoise CONGO JIAN XIN s’approprie le monopole dans l’exploitation des minerais de Coltan, de l’or, de la cassitérite et de wolframite des 3 provinces du Kivu.
La même personne, déplore cette organisation, opère tanton sous la casquette de Congo Jian xin, il est en même temps DG de PRIMERA Gold et encore DG de PRIMERA METALS qui a signé tous ces contrats par le truchement de la SAKIMA pour l’exploitation de toutes ces matières côtées.
Dans une déclaration lue devant la presse par son Président national Moïse Chimusa, à Kabinda center, Kinshasa/Lingwala, cette organisation qui voit la joie de la population du Sud-Kivu lors de l’inauguration de la raffinerie s’écrouler comme un château de cartes, déplore le fait que cette usine qui était sensée transformer localement les matières premières et exporter les matières finies se permet plutôt d’expédier sous d’autres cieux, les minerais congolais en état brut.
CONGO ENYANYA déplore aussi des pertes énormes que subit l’État congolais dans l’imposition et la taxation de ces entreprises. « Tenez, la taxe initialement prévue à 0,54% est ramenée par PRIMERA GOLD à 0,25%; l’Etat perd 0,29%. Le fixing qui était à +1 ou +8 se discute à -8 et en ce moment-même à -11 avec un retard de plus ou moins deux semaines dans le paiement aux opérateurs économiques. Lui gagne, les clients perdent ».
D’autres révélations compromettantes faites par L’Asbl Congo ENYANYA, à lire dans l’intégralité de sa déclaration ci-dessous, amènent ces activistes sociaux à interpeller le Président de la République en vue d’un recadrage qui permette à la population de jouir véritablement de ces richesses dont le Bon Dieu l’a gratifiée.