Non classé

RDC-Education : Gaston Musemena invite tous les intervenants à jouer leurs rôles respectifs

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) de la RD Congo, Gaston Musemena, a invité samedi 29 avril 2017 tous les intervenants dans le secteur de l’Education à jouer leurs rôles dans son message  à l’occasion de la Journée de l’Enseignement national célébrée le 30 avril de  chaque année et placée cette fois sous le thème « L’enseignement notre passion».

La famille, a dit le ministre Musemena, demeure la première école de l’éducation « de nos enfants et nôtre jeunesse » ; tandis que l’école doit être considérée « comme un bien véritable de la communauté à protéger et à préserver ».

Quant aux enseignantes et enseignants, a-t-il poursuivi, ils sont appelés à faire preuve, dans la pratique de leur métier, à faire preuve des qualités morales et des compétences à la fois scientifiques, techniques et professionnelles. Pour lui, ces opérateurs pédagogiques méritent la récompense de la société et de l’Etat en termes de reconnaissance pour leur noble et exaltante œuvre.

Parlant des élèves et des étudiants, le ministre de l’EPSP a soutenu qu’ils doivent s’appliquer à leur formation et s’en tenir à la pertinence des recommandations faites par les services de l’orientation en filières appropriées à leurs aptitudes et capacités. Les chefs d’établissements, les gestionnaires de l’éducation et les encadreurs pédagogiques sont, quant à eux, invités à plus de bonne gouvernance dans la conduite de leurs institutions,   alors que les parents sont appelés à apporter leur contribution active et quotidienne à l’œuvre  en prenant conscience de leurs obligations droits et devoirs.

Un défilé et une finale du tournoi interscolaire de   football

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel a organisé samedi au terrain Shark de l’Institut de la Gombe, à l’occasion de la célébration de la journée de l’enseignement national en présence  du ministre de l’EPSP, un défilé auquel ont participé les membres de services de l’administration centrale de l’EPSP, de l’administration provinciale, des sous divisions et des écoles de Kinshasa.

En outre, l’équipe  du collège John Mabuidi de Kinshasa et celle de l’Institut Njanja de Lubumbashi, dans la Haut-Katanga, se sont affrontées, toujours au terrain Shark de l’Institut de la Gombe,  dans la cadre de la finale du tournoi national interscolaire de football 2017. Le match a été remporté par l’équipe du Collège John Mabuidi sur le score de 2-0.

ACP/CR

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer