Politique

RDC-Dépenses publiques :  » aucune dépense ne s’effectuera désormais sans la chaine de la dépense  » [VPM Mayo]

Le Vice premier ministre et ministre de Budget, Jean Baudouin Mayo a présidé une séance de travail ce mardi 25 août avec une délégation de la Direction des Contrôles Budgétaires conduite par son directeur Éric Djamba Otshudi.

Il était question au cours de celle-ci de transmettre au responsable de la direction du contrôle budgétaire, les nouvelles instructions du Chef de l’État Félix Tshisekedi sur les procédures à suivre dans les dépenses de l’état, la chaîne de la dépense du pays, un département très important au sein du ministère du budget.

D’après Jean Baudouin Mayo, le Chef de l’État, a pris une décision selon laquelle, désormais toutes les dépenses de l’État devront passées par la Chaine de la dépense.

« Le président de la République Chef de l’État a décidé que toutes les dépenses passeront désormais sur la chaîne de la dépense.
Je devais leur communiquer ces instructions pour qu’ils prennent leurs dispositions parceque le volume du travail va augmenter » a-t-il lâché au sortir de cette rencontre.

Il fait remarquer en outre que tout ce qui doit passer à la chaîne de dépenses doit réunir toutes les conditions exigées, et c’est un travail qui sera fait dans une collaboration parfaite,

« Pour ce faire si quelque manque, il retourne vers les observations et nous aussi nous retournons à l’administration qui a émit ce dossier. Je leur dit qu’ils sont des ordinateurs et non des sentiments; ils ne connaissent personnes, ils traitent rien qu’avec les dossiers et les règles procédurales » précise JB Mayo.

Il a rassuré que toutes les dispositions ont été mises en place au cours de cette séance pour cette nouvelle disposition du Chef soit une réussite en faveur de la population congolaise qui attend beaucoup de ce travail.

« On s’est mis d’accord sur comment ils doivent élaborer leurs rapports hebdomadaires, mensuels semestriels et annuels » renchérit-il.

Jean-Baudouin Mayo Mambeke a par ailleurs insisté que cela doit se faire en réunissant toutes les conditions exigées.

Ivan Honoré Mudiangombe

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer