Informations, Communication et Relations Presses

RDC : 3 médecins sud-africains confirment “la gravité de la maladie de Kamerhe et la nécessité d’être soigné dans les meilleures conditions”


Vital Kamerhe, qui est toujours directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, était en détention à la prison de Makala, à Kinshasa, depuis le 8 avril.

“Trois médecins venus d’Afrique du Sud ont confirmé la gravité de la maladie de Vital Kamerhe et la nécessité pour ce dernier d’être soigné dans les meilleures conditions”, ont rapporté les câbles de C-NEWS.

C’est dans cette optique que l’épouse de Félix Tshisekedi, Denise Nyakeru a rendu visite à la maman de Kamerhe pour la réconforter et lui donner un message d’espoir allant dans le sen d’obtenir le déplacement de son fils bien aimé à l’étranger pour des soins appropriés.

LES DESSOUS DE L’EVACUATION SANITAIRE DE VITAL KAMERHE

Vital Kamerhe a été transféré le 23 août 2020 de la prison de Makala dans un lieu tenu secret pour y recevoir des soins médicaux. Une évacuation favorisée par l’intervention de Félix Tshisekedi.

Dimanche 23 août, Vital Kamerhe, qui est toujours officiellement directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, a quitté la prison de Makala, à Kinshasa, où il était en détention depuis le 8 avril.Kamerhe, condamné à vingt ans de travaux forcés le 20 juin, a été évacué pour raisons sanitaires.

Risque très élevé face au Covid-19

Dans un rapport du 20 avril 2020auquel Jeune Afrique a eu accès, les soignants de la clinique Médecins de nuit, qui ont examiné Kamerhe après sa mise en détention, ont noté que leur patient était un « tabagique » depuis une trentaine d’années. Et l’ont classé dans la catégorie des personnes à risque très élevé face à la pandémie de Covid-19.À LIRE RDC : Vital Kamerhe à Makala, la détention très active de l’allié de Félix Tshisekedi (3/4)

Ils y précisent notamment que Vital Kamerhe souffre d’une forme grave d’hypertension artérielle, la cardiopathie hypertensive. Celle-ci vient s’ajouter à une maladie respiratoire chronique, un « syndrome post-phlébitique unilatéral du membre inférieur gauche », des « palpitations non tolérées » et un « syndrome vertigineux à investiguer ».

Tshisekedi impliqué

Ses proches gardent le mystère sur l’endroit où le directeur de cabinet a été amené. Selon nos sources, il aurait reçu des soins à la clinique Nganda, située à un kilomètre à l’ouest de la prison de Makala, mais pourrait profiter de l’une des résidences de son épouse, Hamida Shatur, dans le quartier huppé de La Gombe, plus au nord dans la capitale congolaise.À LIRE Sans Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi seul face à Joseph Kabila

Selon nos informations, Félix Tshisekedi s’est personnellement impliqué pour que Vital Kamerhe, dont l’état de santé se serait dégradé ces dernières heures, puisse bénéficier des soins appropriés. Le chef de l’État aurait ainsi reçu, quelques jours avant la libération de son directeur de cabinet, les enfants de ce dernier, ainsi qu’Hamida Shatur.

Par C-news/Jeune Afrique

Oscar BISIMWA

Read Previous

CAF CL : V. Club a fait sa première séance d’entraînement dimanche à Mbabane

Read Next

Kasaï Central : les habitants de Ndesha et Katoka sensibilisés sur la lutte contre l’insécurité

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *