Par Napoléon TSHILOBO
Le Président national du Mouvement d’élites pour la démocratie et le Vrai Changement Docteur Justin MUDEKEREZA Bisimwa va déposer sa candidature ce mercredi 04 septembre à Kinshasa.
Selon un message du Bureau de réception et de traitement des candidatures de la Commission électorale nationale indépendante qui fixe les directives quant à ce, le candidat, les dispositions sont déjà prises pour accueillir dans ses locaux le candidat ou son mandataire, deux personnes de son choix ainsi que la presse accréditée à la CENI.
Fils de Bisimwa MUDAHINDWA Victor, Chef de Groupement de Mudaka dans le territoire de Kabare et de Venantie MUHINDO Mwa BAHIZI, le Dr. Justin Mudekereza est un humanitaire international qui a travaillé en RDC et dans plusieurs pays africains au service des peuples les plus défavorisés, avant de s’installer aux États-Unis d’Amérique où il poursuit son travail.
Il est lauréat de plusieurs prix nationaux internationaux dont celui du patriote en Or décerné par l’association des pasteurs de la RDC et le Prix Leadership Nelson Mandela, auquel il succède à des personnalités éminentes du monde au rang de l’ancien Président américain Barack Obama.
Âgé de 47 anns, le Docteur Justin MUDEKEREZA vient encore d’être auréolé d’une nouvelle récompense internationale à l’issue de sa tournée européenne en plaidoyer pour la paix pour l’Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier, victime d’une agression éhontée de la part du Rwanda voisin. À l’issue du « Global Peace Summit », l’organisation internationale NRI Walfare Society lui a décerné le prix dénommé GLOBAL FRIENDSHIP AND PEACE AWARD ( entendez-là, Prix de la Paix et Amitié Mondiales) à l’université OXFORD en Angleterre.
Investi candidat de son parti, sa candidature est portée par plusieurs organisations de la société civile, de la diaspora et quelques regroupements politiques qui partagent sa vision de « refonder l’État et bâtit un Congo pour tous ».