KINSHASA, 18 MAI CONGOREFORMES :
La Cour constitutionnelle organise du 18 au 20 mai à Kinshasa un colloque international sur la justice transitionnelle et le contentieux électoral. À cette occasion, la ministre d’État, ministre de la Justice, a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République pour son engagement sans faille quant à l’établissement et la consolidation de l’État de droit, son continuel soutien de corps judiciaire et son intérêt pour l’amélioration de la distribution de la justice en RDC.
Ce colloque a pour objectif de réunir des experts en droit constitutionnel et électoral, des magistrats, des avocats, des représentants de la société civile et des organisations internationales pour discuter des défis liés à la justice transitionnelle et au contentieux électoral en République démocratique du Congo.
La justice transitionnelle est un processus qui vise à rendre justice aux victimes de violations des droits de l’homme commises pendant une période de conflit ou de transition politique. Le contentieux électoral, quant à lui, concerne les litiges liés aux élections.
Le colloque de Kinshasa permettra de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de justice transitionnelle et de contentieux électoral, ainsi que de discuter des défis spécifiques à la RDC. Il contribuera également à renforcer les capacités des acteurs de la justice et à promouvoir l’État de droit dans le pays.
Nous espérons que ce colloque sera une réussite et qu’il contribuera à l’amélioration de la justice en RDC.
Reddy mavambu