Par Oscar BISIMWA
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a décidé, ce lundi 22 mai, de la suspension pour une durée de 72 jours, du journaliste Louis-France Kuzikesa Ntotila, Directeur général de la chaîne CML13 TV et présentateur de l’émission « Libre débat « .
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Congo Réformes, le Conseil reproche au journaliste précité d’avoir « organisé une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer le discours de haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et à des attaques personnelles ».
Le CSAC a aussi décidé de la coupure du signal de la télévision CML13 pour une durée de 45 jours. Il conditionne sa réouverture à la présentation de tous les documents administratifs, la grille des programmes ainsi que le cahier de charges.
Les invités du célèbre journaliste Louis-France Kuzikesa sont aussi frappés. Le Député national Daniel Safu et le Député provincial Mike Mukebayi sont privés de passage dans les médias émettant en RDC pour une durée de 90 jours.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication recommande aux instances judiciaires de se saisir des cas des députés précités et renvoie le dossier du Journaliste au tribunal des paires, s’agit-il de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC).