- Le président ougandais Yoweri Museveni, son fils Muhoozi Kainerugaba et sa mère Janet Kataha.TWITTER
- Le fils du président ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, s’est prononcé sur les allégations selon lesquelles il aurait été admis à l’hôpital de Nairobi.
Des rumeurs avaient circulé en Ouganda et au Kenya, dimanche 28 juin 2021, selon lesquelles le chef de l’État et son fils luttaient contre de graves maladies dans l’établissement.
Dans une déclaration, Muhoozi a réfuté les affirmations, notant qu’il était en forme comme un violon et prêt à assumer le nouveau rôle assigné par son père.
Les deux dirigeants étaient soupçonnés de lutter contre l’infection à Covid-19, mais un journaliste de la BBC, Alan Kasujja, a confirmé que Kainerugaba n’était pas malade.
« Certains de mes amis comme Kasujja m’ont dit que certains ennemis me déclaraient mort, ou très malade du Covid-19. Je vais très bien. C’est la troisième fois de ma carrière militaire que des ennemis prétendent que je suis mort.
« Ce qui est drôle, c’est que chaque fois qu’ils le font, Dieu Tout-Puissant me bénit davantage », a expliqué Kainerugaba.
S’adressant à Kasujja, Kainerugaba, qui a récemment été promu au poste de commandant des forces terrestres en Ouganda, a en outre noté qu’il se préparait à assumer son nouveau rôle.
« Hier, j’ai entendu dire que Kainerugaba était soit mort, sur le point de mourir ou dans un hôpital de Nairobi. Je l’ai appelé. Aucune réponse. Je me suis réveillé avec 2 appels manqués de sa part.
« Je les ai rendus. L’homme est occupé à se préparer à prendre ses nouvelles responsabilités cette semaine », a expliqué Kasujja.
Des rumeurs avaient également circulé dans le pays voisin selon lesquelles Museveni aurait été hospitalisé d’où sa décision de promouvoir son fils à un poste puissant.
Le chef de l’État a cependant refait surface en Ouganda lors du Sommet mondial de la santé à l’Université Makerere de Kampala où il a prononcé un long discours – mais a évité les mensonges largement diffusés.
Le sommet devait se dérouler jusqu’au mercredi 30 juin 2021.
Par DERRICK OKUBASU (Kenyans.co.ke) le 28 juin 2021
(Traduit de l’anglais par Oscar Bisimwa)