Informations, Communication et Relations Presses

On ne peut finir une guerre non planifiée ni la gagner sans système préparatif qui rassure une passerelle victorieuse (Tribune de John Z. CEBWERU)

M. John CEBWERU, Chercheur en transformation de conflits

En Insistant comme mes Collègues acteurs de la Paix , sécurité en RDC et dans les pays des grands lacs, sur le caractère changeant de la guerre, certains auteurs prétendent que les études polémologiques ne dégagent pas de schémas constants ou récurrents pour en finir avec le sort de la guerre en RDC.

Peut-on donc parler en l’occurrence du phénomène de « la guerre asymétrique » ? Quelles en sont ses caractéristiques ? De quelle manière a-t-il été appréhendé ? Comment les insurrections sont elles données ? qui sont le type le plus documenté de guerre asymétrique. ont-elles été analysées et combattues par les puissances défiées par les rebelles ?
Au cours de l’Histoire qui a endeuillée la République Démocratique du Congo( RDC) avec une perte de plusieurs millions de morts en vies humaines selon plusieurs rapports des ONG internationales, des agences Onusiennes , human right Watch et dans différentes cultures, et mêmes différents écrits sur le thème de la guerre – mémoires, traités littéraires, histoires – les auteurs opposent, explicitement ou implicitement, des formes de guerre dites « normales », ou « classiques » tantôt des guerres d’agression à des formes de guerre nouvelles, inhabituelles ou anormales. Ces dernières sont souvent qualifiées d’irrégulières, en raison du non-respect – délibéré ou dû à l’ignorance – des règles de guerre par un des acteurs du conflit.
La RDC dépourvût des techniques de guerres où de politique de guerre pour être muet de force face aux occupants de BUNAGANA, la cité conquise par le M23 ?
La RDC face à plusieurs guerres à répétition doit en finir une bonne fois pour toute avec les guerres de honte , de complot contre soit et de pillages systématiques de ressources naturelles avec un complot des pays voisins. L’approche serait d’user de sa souveraineté Nationale pour sauver les filles et fils de son pays abonnés à leur triste sort depuis des décennies maintenant. Le salut de chaque Nation passe par le bravoure et l’abnégation de ses citoyens, évidemment dans un système rationnel qui tient compte de l’aspect préparation des troupes càd former des jeunes pour le lendemain de la République. «  Si la RDC n’a préparé personne pour sa défense de demain , il sera utopique de penser au retour de la Paix dans un état où la jeunesse ne s’est jamais préparée pour assurer le lendemain de sa Nation entière.
Faut il chuter par dire que la RDC est puissante mais ignore sa propre force ? Oui, cette thèse serait la plus réaliste que nombreux évitent surtout de dire au Commandant suprême des forces armées , le Chef de l’Etat, en lui démontrant noire sur blanc. ce qu’il a et ce qui lui manque , ce qui est caché et ce qui est révélé, dire donc au Chef de l’Etat que la RDC est sous l’emprise d’un ennemi mieux connu par les citoyens Congolais et dont l’histoire pourrait se répéter entre la RDC et le Rwanda deux pays le plus Voisins restent cas même une référence éloquente peur se dire une bonne fois pour toute; les où sont parti les guerriers qui ont donné échec à la première agression par le RCD en complicité connu avec le Rwanda ? Cette recherche devrait sans complaisance se poursuivre dans l’intérêt de rassurer au Commandant Suprême que les meilleurs cartouches n’ont pas seulement eu la chance d’être sélectionnés par ceux là qui retarde le retournement de la Paix dans notre pays de peur de gâcher leur affaires. Car, pour plusieurs personnes la fin de guerre de la RDC, c’est comme un crime pour eux , fin de blanchiment des capitaux , fin de montant faramineux accorder aux tiers personnes , d’autres par contre seraient à la garde pour que l’autorité ne découvre cette triste réalité qui nous hante tous sans ignorer la réalité tous. Face à ces tristes réalités, l’Organisation Congo Décolle estime que l’on ne peut gagner une guerre non planifiée ni encore moins prudent de prétendre battre un autre état sans avoir passer aux différentes l’Etapes évoqués en terme de plan méthodique.
« Je me trouvais à même de comparer deux genres de guerres absolument différentes ; la guerre des troupes réglées, qui s’intéressent d’ordinaire peu à l’objet de la querelle qu’elles soutiennent, et la guerre de résistance qu’une nation peut opposer à des armées de ligne conquérantes…La RDC n’a jamais perdu une seule guerre face au RWANDA.

ParJohn ZIHALIRWA CEBWERU, MPA, DROIT UPN et Chercheur en bonne gouvernance et transformation des conflits en RDC

Oscar BISIMWA

Read Previous

Sud-Kivu : un convoi des FARDC tombe dans une embuscade à Kalingi.

Read Next

Goma : paralysie des activités à la suite d’une journée ville-morte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *