Image d’illustration (un avion CAA dans les airs)
Décidément, c’est devenu une coutume dans le secteur de transport aérien congolais. Des crash ratés à répétition sans que la population ne ressente l’intervention des pouvoirs publics.
Celui de la compagnie Africaine d’Aviation, CAA qui s’est produit mardi 11 octobre tard dans la soirée à Bunia chef lieu de la province de l’Ituri devrait interpeller. Pas de pertes en vies humaines certes, mais cela prouve la nécessité d’une intervention musclée dans le but de protéger la population contre un mal longtemps négligé.
Il faut rappeler que depuis plusieurs années déjà, le ciel congolais de manière générale est marquée par des crash aériens à répétition au point que la RDC a été placée sur la liste noire d’un certain nombre des pays du monde. Cela est lié à la qualité des appareils qui desservent le pays. La faillite de Air Zaïre devenu plutard Lignes aériennes Congolaises puis, Congo Airways a visiblement accentué le problème.
D’où cet appel à l’autorité ayant dans ses attributions le secteur de transport de remédier à un état des choses mettant en péril, les vies humaines.
Patrick Lokoni