Par Patrick Lokoni
En République démocratique du Congo, la politique attire foule parmi l’élite intellectuelle du pays. Pour l’unique raison qu’elle procure santé financière et aisance matérielle tant caressée en un laps de temps.
La politique paie mieux en Afrique et en RDC. Point barre. Ici il n’est pas inutile de souligner que, les fonctions politiques tant convoitées rendent sans effort aucun, riche au détriment de la carrière publique. Une cadence pourtant biaisée comparativement à d’autres cieux où les fonctions politiques intéressent moins l’élite. Au diable la politique lorsqu’elle enrichit aussi facilement sur le dos de la population condamnée curieusement à vivre dans une misère aussi injuste.. ..
Les prochaines élections verront par exemple, près de 24 mille candidats s’affronter pour 500 sièges à pourvoir à l’assemblée nationale,et chaque candidat a déboursé pas moins de 300 USD dans l’espoir de récupérer la somme jetée dans l’eau, une fois élue. Même cas pour les candidats présidents de la République, 67 mille USD pour une place seulement au sommet de l’Etat, quand la polite hante…
Or à dire vrai, chacun des candidats aurait dû injecter la somme dans les oeuvres sociales en faveur de la population. Un acte en réalité qui a pour vocation de contribuer au marketing politique de son auteur dans le contexte africain. Un secret réserve aux initiés. Hélas, la tradition vient d’être respectée, l’intérêt privé d’abord au nom et sur le dos de la population. Au diable la politique !