Province

Nord-Kivu : 3 villages de Lubero contrôlés par une nouvelle milice locale

Trois villages du sud Lubero, au Nord- Kivu, sont passés, entre mercredi 24 et vendredi 26 juin 2020, sous l’occupation d’une nouvelle milice locale. Selon des sources sécuritaires, il s’agit Mbwavinywa ; Kanyatsi et Bunyatenge. Ces villages qui étaient occupés par le NDC-Rénové de Guidon, sont désormais sous occupation de Kabidon, un autre chef de guerre dans la région.

La population crie à de nouvelles formes d’exploitation de la part de nouveaux maîtres des lieux. Elle plaide pour le déploiement des FARDC, pour sa libération totale de toutes ces milices, qui gèrent  ces entités depuis quatre ans maintenant.

Les sources administratives dans la région ont révélé que la nouvelle milice s’est installée  après avoir délogé le NDC-Rénové de Guidon, à l’issue de nouveaux affrontements. Elles affirment par ailleurs que les combattants de NDC ont abandonné Bunyatenge, vendredi dernier, devant l’avancée de Kabidon. Ils se seraient repliés vers Fatuma, en territoire de Walikale.

La coalition FPP Kabidon a pris le contrôle de Bunyatenge sans affrontements. Les mêmes sources indiquent qu’au total, six villages, jadis occupés par le NDC-R, sont actuellement sous occupation de Kabidon, qui contrôle la quasi-totalité du Sud Lubero.

Face à cette nouvelle occupation, les populations demandent aux autorités compétentes  de déployer les FARDC dans ces villages de Lubero, pour les sécuriser de manière durable.

Par CR/RO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer