Informations, Communication et Relations Presses

“Ne faîtes pas 5 ans à l’université pour apprendre le Journalisme”, cette recommandation controversée du Journaliste Oscar Bisimwa aux finalistes du Collège Saint Cyprien ! (Je désire devenir, 3e édition).

Les anciens du Collège Saint Cyprien étaient en conférence à l’école précitée ce vendredi 22 mars à l’école précitée. Devant les finalistes 2023-2024, les aînés ont partagé leurs expériences académiques et professionnelles sous le thème : “JE DÉSIRE DEVENIR”. Il était question d’orienter les élèves finalistes dans le choix de leurs filières d’études en fonction de leurs rêves et de leurs capacités.
Parmi les orateurs, des anciens élèves de cet alma mater devenus médecins, avocats, magistrats, professionnels des médias, ingénieurs.

Oscar Bisimwa, Journaliste et écrivain, Éditeur du Journal CONGO RÉFORMES et Directeur Général de CONGO26 Télévision a partagé son expérience sur la profession journalistique. Il a informé les cadets sur les portes d’entrée dans la profession notamment à travers l’obtention d’un diplôme de licence en sciences de l’information et de la communication, la formation accélérée donnée dans un centre spécialisé, et la formation sur le tas. Il a évoqué les critères de sélection de Journalistes et les compétences génériques dont doit disposer un prétendant Journaliste avant de chuter par une conclusion controversée : “je vous déconseille d’aller faire 5 ans à apprendre le Journalisme. Choisissez d’autres filières de formation puis venez en journalisme par un centre de formation avec votre diplôme universitaire dans un autre domaine. Faites les sciences économiques puis venez vous spécialiser en Journalisme économique. Faites le Droit, vous serez le meilleur Journaliste spécialisé dans les questions juridiques et judiciaires. Avec un diplôme en santé publique ou en médecine, vous serez la personne indiquée pour couvrir avec pertinence les questions liées aux maladies et aux activités liées à la santé en général; allez apprendre les sciences de l’environnement à l’université puis venez je vous forme en journalisme en 6 mois, et vous saurez aborder avec efficacité des reportages liés aux enjeux climatiques de l’heure”.
L’orateur a démontré que l’avenir du journalisme se trouve dans la spécialité. “Les journalistes généralistes vont bientôt céder la place aux spécialistes de secteurs, entendez ceux qui ont des connaissances avérées dans des domaines spécifiques”.

Cette orientation d’un professionnel des médias pétri d’une riche expérience, lui-même détenteur d’un diplôme de Licence en Sciences de l’information et de la communication, option Communication des organisations de l’université pédagogique nationale (UPN) et d’une spécialisation en Communication numérique à Nkrumah School en Afrique du Sud a soulevé un débat houleux. Si quelques confrères présents dans la salle ont dit rester sur leur soif, plusieurs participants à la conférence ont trouvé de la pertinence dans cette idée ingénieuse.

D’autres intervenants dont Dr. Elsie Lole, Médecin, Pacome Mutoke, Spécialiste en sciences physiques, Dr. Audry Diouf Kadiayi, médecin, Sarah Ndjibu, avocate et Bahati, Ingénieur en Bâtiment et travaux publics ont abordé les réalités de leurs professions respectives sous l’œil vigilant du modérateur Alain Ihiambima, Journaliste.

Les élèves finalistes se sont dit satisfaits des riches informations reçues de leurs aînés, lesquelles vont contribuer à leur orientation académique et professionnelle.

La journée s’est clôturée par un verre d’amitié entre ces jeunes cadres et leurs anciens professeurs dans une ambiance conviviale. Didier Katenda, Coordonnateur des anciens du Collège Saint Cyprien a annoncé pour Mars 2025, la 3e édition de la conférence “Je désire devenir”.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Justice : des irrégularités relevées dans l’arrestation du Dr Jean-Baptiste Matusila, sa mise en liberté demandée

Read Next

BREVE BIOGRAPHIE DE M. ROGER NSIBULA CIRIMWAMI : PRESENTATION D’UN MODELE DE VIE AU SERVICE DE DIEU, DE SON PROCHAIN, DE SA NATION ET DE LA REGION DES GRANDS LACS

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *