Par Napoléon TSHILOBO
La Députée Nationale Solange Masumbuko Nyenyezi a visité, samedi 11 juillet, les femmes casseuses de pierres à Mbudi dans la commune de Mont Ngafula, une des 6 communes qui composent sa circonscription électorale de Lukunga à Kinshasa.
Il était question pour cette femme très présente aux côtés de toutes les couches de manipulation de Lukunga, de s’enquérir des conditions de travail de ces femmes, d’échanger avec elles sur leurs initiatives d’autonomisation et d’autoprise en charge, de collecter leurs données et étudier les mécanismes de leur canalisation pour des plaidoyer éventuels.
L’élue de Lukunga a palpé du doigt le calvaire de ces femmes, négligées et abandonnées a leur triste sort, travaillant sous un chaud soleil, sans aucune assistance des autorités publiques.
« Dans mon rôle de votre elue Nationale, j’ai la lourde mission de m’approcher de ma base et de mes électeurs pour les écouter sur leurs besoins et définir ensemble les solutions », a dit à Congo Réformes, l’élue de Lukunga. Et de poursuivre : « La République Démocratique du Congo est signataire de plusieurs instruments juridiques internationaux et nationaux des droits de la femme. Dans les objectifs de développement durable, il est prévu l’autonomisation économique et financière de la femme congolaise et la lutte contre la pauvreté. Il est donc plus que nécessaire de faire un plaidoyer pour améliorer tant soit peu les conditions de travail de ces femmes qui bravent tous les danger en vue de nourrir leurs familles ».
En outre, en ce temps de crise sanitaire, l’élue de la Lukunga, femme du terrain, a trouvé les mots justes pour sensibiliser ces femmes à lutter contre la propagation de la covid 19, par le port des masques et l’observance des gestes barrières recommandés. L’honorable Solange Masumbuko Nyenyezi a posé quelques actes de charité pour leur témoigner son soutien indéfectible pendant ce temps si difficile, en attendant un plaidoyer auprès des autorités et un retour éventuel pour des solutions plus durables.
De leur côté, ne pouvant contenir leur sentiment de gratitude, ces femmes casseuses de pierres ont remercié leur élue pour avoir pensé à elles. Elles se sont dites émue par l’amour et la simplicité de cette élue membre du club des parlementaires congolais pour le développement, qui s’est rabaissée à leur niveau, assise à même le sol et sous le soleil comme elles pour s’enquérir de leur situation, et bien évidemment pour les gestes matériels posés à leur profit.
Juste après, l’élue du peuple s’est rendue à Lutendele, dans la même commune pour s’enquérir de la difficulté qu’éprouve population de ce coin de la la ville province de Kinshasa pour s’approvisionner en eau potable.
En attendant une desserte en eau promise par la REGIDESO et qui n’arrive toujours pas, les habitants de ce quartier périphérique ont sollicité auprès de leur élue de leur construire un forage, histoire de leur permettre de s’approvisionner.
Solange Masumbuko Nyenyezi a promis d’y réfléchir et de revenir sous peu pour une solution adéquate à la limite de ses moyens.