Informations, Communication et Relations Presses

L’honorable Solange Masumbuko désormais diplômée d’études approfondies en Communication

Ce mercredi 31 août, l’Université Catholique du Congo a honoré ses diplômés en procédant à la collation des grades académiques des finalistes de l’année académique 2021-2022. Une cérémonie organisée sur le site universitaire de Limete et qui a également marquée la clôture de cette année d’études.

Parmi les lauréats en la faculté des Communications sociales on a compté 29 diplômés de Licence (LMD) ; 10 diplômés de Master et 2 diplômés d’études supérieures. L’Honorable Solange Masumbuko Nyenyezi, par ailleurs Assistante de Deuxième mandat à l’Université Pédagogique Nationale, s’est distinguée par l’obtention de son diplôme de troisième cycle avec la mention Grande distinction, soit 84,90%. Cette élue de la Lukunga a entrepris d’allier ses occupations politiques d’avec les études universitaires pour dit-elle « élever mes compétences et renforcer mes capacités d’analyser des questions politiques nationales en m’appuyant sur des connaissances scientifiques afin de toujours mieux répondre aux défis que rencontre notre société. Je viens là d’accomplir juste une première étape d’un projet personnel d’études sur les discours politiques, un champ de recherche qui coïncide avec mon statut actuel ».

Par ce diplôme, la Députée Nationale Solange Masumbuko, désormais doctorant, va entamer une autre phase relative à la rédaction d’une recherche de haut niveau portant sur la sémiotique politique.

Rappelons que ses recherches sur l’analyse de discours politique porte singulièrement sur le discours sur l’état de la Nation qu’elle aborde comme une forme de communication publique. Cette Chercheuse s’est notamment appuyé sur le constat de Marcel Burger pour qui les discours de communication publique sont essentiels pour comprendre les enjeux des institutions et des espaces sociaux contemporains même s’ils sont paradoxalement peu étudiés tant dans le domaine des sciences du langage que dans celui des Sciences de la communication et des médias.

C’est pour pallier ce type de carences dans l’univers de la recherche en communication congolaise que la chercheuse Solange Masumbuko a consacré sa réflexion sur le discours de communication publique du Chef de l’Etat Congolais relatif à l’Etat de la nation. La question théorique de départ a cherché à observer les particularités et les mécanismes textuels spécifiques au discours politique énoncé dans un contexte public qui le distingue de discours politiques.

Solange Masumbuko s’inscrit ainsi dans la suite de ces rares femmes politiques Congolaises qui ajoutent à leur carrière une dimension scientifique pour, on l’espère, contribuer autrement à la formation de la jeunesse du pays. Autant dire, un exemple à suivre donc pour la junte féminine !

Oscar BISIMWA

Read Previous

Joseph Nkinzo élu Président de l’association des Bashi-Bahavu (CINYABUGUMA asbl)

Read Next

RDC/PreCop27 : Jean-Pierre Lihau fait mouche à Kisangani

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *