Par Oscar BISIMWA

Joseph Nkinzo Tshibo a été élu, dimanche 28 août 2022, Président du Comité exécutif de l’association des Bashi-Bahavu (CINYABUGUMA asbl), au cours de l’assemblée générale élective tenue au palais des affaires étrangères à Kinshasa.
Dans son mot, le nouveau président de Cinyabuguma a remercié la mutuelle de ressortissants de la chefferie de Ngweshe réunis au sein de l’ADEN qui a proposé sa candidature et l’assemblée générale qui l’a élu. Joseph Nkinzo a promis de travailler pour la promotion et l’encadrement de la jeunesse ainsi que pour la dotation de l’association d’un siège.
Celui qui était alors Président des Jeunes de la même communauté succède à Madame Chantal Bashizi qui a dirigé l’association des mains de Maître pendant une année. Une année de transition pendant laquelle la « Muzire Murhim’alika » a supervisé les travaux de révision des statuts de l’asbl, convoqué et présidé l’assemblée générale d’adoption desdits textes, redynamisé la communauté, organisé les élections du nouveau comité, doté l’association d’un site internet, en plus de nombreux actions de solidarité envers les membres. Des actions que Joseph Nkinzo s’engage à pérenniser.

Au cours de cette même journée, les membres de cette association ont procédé également au vote d’autres membres du comité exécutif pour un mandat de trois ans aussi, notamment Barhasima Chanikire Gogo, comme premier vice-président, et Roméo Materanya, comme deuxième vice-président.
Cette association, note-t-on, poursuit comme objectifs, notamment la préservation de la culture de Bashi-Bahavu ; la promotion des liens de solidarité entre les membres ; la promotion, la défense et la préservation des intérêts Bashi-Bahavu au sein de la nation congolaise et à travers le monde ; la conception et l’exécution des actions à caractère social ou du développement du Bushi-Bahavu..
Neufs (9) chefferies composent cette association, à savoir Buhavu dans le territoire de Kalehe ; Burhinyi dans le territoire de Mwenga ; Kabare ; Kalonge ; Kasha dans la ville de Bukavu ; Kaziba et Ngweshe dans le territoire de Walungu ; Luwhinja dans le territoire de Mwenga et Nindja à Kabare.