Par Napoléon TSHILOBO
Le bureau politique du Front pour un Congo Nouveau (FPNC) a adressé, lundi 18 mars, ses chaleureuses félicitations à son Président national Claude NYAMUGABO Bazibuhe pour sa réélection à la députation nationale dans la circonscription électorale de Kabare, province du Sud-Kivu.
Les hauts cadres de cette formation politique réunis autour de leur leader Claude NYAMUGABO pour leur première réunion post- électorale ont salué le travail abattu par la Cour constitutionnelle qui a remis l’ancien Ministre de l’environnement dans ses droits, en confirmant son élection avec brio dans son Kabare natal.
À en croire Vincent Ngoy, Secrétaire Général du FPCN, « la Cour a dit le bon Droit en rétablissement la vérité des urnes dans la circonscription de Kabare ». Le N°2 du FPCN a rapporté que l’arrêt ici célébré est exécutoire sur pieds de l’article 168 de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Il n’est, de ce fait, susceptible d’aucun recours, a-t-il martelé.
Pour rappel, Claude NYAMUGABO Bazibuhe a été élu Député national en 2018 après avoir servi comme Gouverneur de la Province du Sud-Kivu. Il s’est présenté de nouveau aux législatives nationales de décembre 2023 mais n’a pas été proclamé par la CENI. À la suite de son recours, la Cour constitutionnelle l’a proclamé élu le 12 mars en remplacement de Serge Bahati Maygende de l’AFDC-A.