L’immeuble du gouvernement congolais à Kinshasa (RDC).
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a redouté, mardi 05 mai 2020, une « propagation à grande échelle » de l’épidémie du Covid-19 après l’enregistrement d’une centaine de cas dans une prison militaire de Kinshasa, indique un compte rendu du conseil des ministres.
« La contamination au niveau des prisons risque d’être un facteur de propagation à grande échelle dans notre société, en particulier si la prison de Makala devrait être concernée, en raison de son surpeuplement », s’est alarmé le conseil des ministres.
Avec l’apparition des cas du Covid-19 à la prison militaire de Ndolo, « le risque d’une propagation fulgurante, pour cause de promiscuité, n’est pas à exclure », affirme le compte-rendu parvenu mardi à l’AFP.
Dans cette prison située au nord de Kinshasa, un total de 101 cas ont été diagnostiqués.
« 92 patients confirmés vus sur les 101 trouvés à la prison militaire de Ndolo sont classifiés bénins ou légers. Sur les 9 restants, 3 patients sont pris en charge en dehors de la prison, en milieux hospitaliers », indique le dernier bulletin sur l’évolution de l’épidémie publié mardi 05 mai 2020.
Aucun cas de Covid-19 n’a été déclaré à Makala, la grande prison de Kinshasa qui héberge au moins 8.400 détenus, selon les récentes statistiques.
D’après le compte rendu du conseil des ministres, le rapport de l’équipe chargée de la riposte contre le nouveau coronavirus « fait état du risque toujours accru de voir cette épidémie faire davantage de dégâts parmi la population ».
Le premier cas de coronavirus a été enregistré le 10 mars 2020 à Kinshasa sur un ressortissant congolais vivant en France, et en provenance de Bruxelles.
Depuis, « le cumul est de 705 cas confirmés. Au total, il y a eu 34 décès et 90 personnes guéries », selon le dernier bulletin sur l’évolution de l’épidémie publié mardi 05 mai 2020.
« L’épidémie importée est terminée. Les contaminations observées sont locales; la croissance exponentielle tant redoutée n’a pas eu lieu, le confinement de la Gombe a donné de bon résultats », note par ailleurs le document, en citant le numéro 1 de la lutte contre le Covid-19 dans le pays, le professeur Jacques Muyembe.
En RDC, des cas du Covid-19 ont été détectés dans 7 des 26 provinces. Kinshasa (environ 12 millions d’habitants) concentre la grande majorité des cas (675) et la totalité de décès (34).
Par AFP